En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
11.09.2018 à 16 H 17 • Mis à jour le 11.09.2018 à 16 H 23
Par
Diplomatie

Bourita en Serbie, première étape d’une tournée dans les Balkans

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a été reçu en audience, mardi à Belgrade, par le président de la République de Serbie, Aleksandar Vucic. Selon la présidence serbe, Bourita  à transmis à Vucic l’invitation du roi Mohammed VI à visiter le Maroc.


Le président Vucic a accepté l’invitation, souhaitant que la visite se réalise lorsque les deux pays se sont mis d’accord sur des projets communs concrets, précise Belgrade.


Dans une déclaration à la MAP, le président Vucic a réaffirmé « le soutien de la Serbie à l’intégrité territoriale du Maroc  », se félicitant des liens solides de coopération entre le Royaume du Maroc et la Serbie , ajoute la même source.


La diplomatie serbe a indiqué que Bourita a souligné que « la politique du Maroc, en matière de respect de l’intégrité territoriale et la souveraineté de la Serbie, immuable, et qui est contre toute déclaration unilatérale d’indépendance ».



Le chef de l’Etat serbe a également appelé à renforcer davantage la coopération bilatérale dans divers domaines.


La rencontre avec le ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération internationale a permis d’aborder des questions d’intérêt commun, a ajouté le président serbe.


La délégation marocaine ayant accompagné le ministre lors de cette audience comprend notamment l’ambassadeur du Maroc à Belgrade, Mohamed Amine Belhaj, et le directeur des Affaires européennes au ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Redouane Adghoughi.


Auparavant, Bourita s’est entretenu avec le vice Premier ministre, et ministre des Affaires étrangères, Ivica Dacic, avec qui il a signé un mémorandum d’entente dans le domaine de la jeunesse et des sports.


La visite de Bourita à Belgrade est la première étape d’une tournée dans la région des Balkans avec pour objectif de « s’ouvrir sur de nouveaux espaces et de diversifier les partenaires du Royaume au sein du continent européen ».


Après Belgrade, Bourita est attendu à Bucarest et à Sofia.

Revenir au direct