Brasseries du Maroc (SBM): ventes en légère amélioration, retrait confirmé de Super U
Dans un communiqué de presse diffusé ce 26 février par la Société des Boissons du Maroc (SBM), ex-Brasseries du Maroc-, le groupe confirme son retrait de la chaîne de supermarchés U. Une information que nous avions révélée au 10 de ce mois de février. « Le groupe Boissons du Maroc a réduit sa participation indirecte via sa filiale Maropac dans le capital de la société ARM (Africa Retail Market), société exploitant la licence Super U au Maroc, de 33,33 % à 11,11 % suite à une cession de ses titres aux actionnaires existants. À la suite de cette opération et vu l’impact financier insignifiant sur les résultats consolidés de la société SBM, la société ARM sortira du périmètre de consolidation au 31.12.2020 », précise-t-on.
D’après nos informations, cette réduction de la participation au sein de ARM s'est effectuée au profit des associés Doron Amar et Aziz Regragui. « Cette opération intervient à l’issue de l’accompagnement de l’enseigne Super U dans son lancement au Maroc, visant le renforcement des canaux de distribution des différents produits de la Société des Boissons du Maroc », peut-on lire dans le communiqué de presse de SBM.
Par ailleurs, au sujet des résultats, SBM fait état d'une légère amélioration au niveau « de la dynamique commerciale des différentes activités de la SBM durant le 4ème trimestre, comparativement aux trimestres précédents de l'année ». « L’activité bière enregistre une baisse des volumes vendus au niveau local, notamment en raison de la fermeture prolongée des bars et l’ouverture limitée des restaurants. Ce recul a été légèrement compensé par la montée en puissance des ventes à l’export, en hausse de 26 % sur l’ensemble de l’année », relève-t-on. L'activité eau est également mentionnée : « après avoir regagné ses volumes d’avant crise au terme du troisième trimestre, les ventes de l’activité eau enregistrent une nette progression durant le quatrième trimestre 2020 », annonce le communiqué.
« Au terme de l’année 2020, les investissements se stabilisent à leur niveau normatif et portent essentiellement sur les investissements courants, s’établissant à 18 MDH durant le trimestre. L’endettement net poursuit son amélioration, passant de 615 MDH au troisième trimestre à 675 MDH à fin décembre 2020 », indique-t-on.
Quant à l'activité des magasins Nicolas, détenue via Clé des Champs, SBM affirme qu'elle a pu évoluer « à un rythme soutenu durant ce trimestre, malgré la fermeture de certains points de vente, notamment durant les fêtes de fin d’année », énonce le communiqué de presse.
Il n'en reste pas moins que « le chiffre d’affaires du 4e trimestre s’établit à 709 MDH, en baisse de -12,1 % par rapport au 4e trimestre 2019. Sur l’ensemble de l’année le chiffre d’affaires ressort à 2 392 MDH ». Au sujet des résultats annuels 2020, SBM prévient « qu'ils devraient être fortement impactés par la dégradation de la conjoncture économique, en raison de la baisse des ventes engendrée par la crise sanitaire », conclut la communication du groupe cotée à la Bourse de Casablanca.
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