S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
22.02.2024 à 12 H 11 • Mis à jour le 22.02.2024 à 12 H 21 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Mobilité

Busway de Casablanca: les tarifs revus à la baisse, voici ce qui sera en vigueur

Bonne nouvelle pour les Casablancais. La tarification du bus à haut niveau de service (BHNS) a été revue à la baisse lors de la session extraordinaire du conseil de la commune de Casablanca tenue ce 22 février. Alors que Casa Transports avait initialement proposé des tarifs en hausse par rapport à ceux du tramway, la société de développement local (SDL) a fini lors des réunions tenus ces mercredi et jeudi de proposer une nouvelle grille, et qui vient d'être adoptée. Objectif : « mettre en place des tarfis unifiés sur l’ensemble du réseau Tramway-Busway ».


Selon les sources consultées par Le Desk, alors que le prix du titre de voyage unique est maintenu à 8 dirhams (DH) et celui pour deux voyages à 14 DH, ce sont les prix des cartes rechargeables et les formules d’abonnement qui ont connu les plus importantes baisses. Le prix de la carte rechargeable, pour l’ensemble des formules nécessitant ce produit disponibles, est passé de 30 à 15 DH. L’achat de cette carte permet des économies de 2 DH sur les titres de voyages acquis par la suite.


S’agissant des formules d’abonnement, celles-ci ont à leur tour connu des baisses tarifaires. Ainsi, le montant  de l’abonnement dédié aux étudiants est passé de 170 à 150 DH par mois, tandis que le prix d’un abonnement normal a baissé de 250 à 230 DH par mois (un abonnement hebdomadaire de 60 DH, au lieu des 70 DH initialement proposés, est aussi proposé). La même baisse sur les cartes rechargeables précitée concerne ces formules.


L’unification des tarifs vise aussi à garantir un autre avantage majeur : la possibilité de se déplacer librement sur les deux réseaux du Tramway et du Busway. Les deux réseaux voulus être complémentaire pour améliorer les conditions de la mobilité au sein de la métropole, les usagers pourront profiter de cet avantage (librement pour les abonnés et pendant une heure pour les détenteurs d’un titre de voyage unique ou double), en plus d’une correspondance gratuite Busway- Tramway dans un intervalle de 30 minutes.


La mise en service du Busway, prévue pour le 1er mars prochain, s’accompagnera d’une vaste campagne de communication. En outre, Casa Transports compte unifier les préfaces des sites des deux réseaux de transport en site propre exploités tous deux par RATP Dev Casablanca. Ce dernier, opérant le réseau du Tramway depuis 2017, a remporté le contrat d’exploitation du BHNS de 4,7 milliards de dirhams (MMDH) pour les dix prochaines années.


Pour rappel, la mise en place du Busway a nécessité un investissement de 1,87 MMDH, financé majoritairement par le Fonds d’accompagnement du secteur du transport et à travers l’emprunt. Environ 185 millions de dirhams (MDH) ont été mobilisés par la commune et 167 MDH par la région de Casablanca-Settat.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct