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10.02.2023 à 08 H 56 • Mis à jour le 10.02.2023 à 08 H 56 • Temps de lecture : 2 minutes
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Étude

Carma détaille les retombées médiatiques de la prouesse de l’équipe nationale au Qatar

« Le Maroc a réussi à s’ériger en tant que pays dont les valeurs sociales sont très fortes ». C’est ce qui ressort du rapport du fournisseur de services d’intelligence médiatique, Carma, sur l’évaluation de la visibilité médiatique gagnée pour le Maroc à travers sa participation à la Coupe du Monde.


L'exploit de l'équipe marocaine a en outre réussi à augmenter la visibilité du royaume à hauteur de 8 % auprès des médias de premier plan, et à améliorer sa portée médiatique de 24 %, fait-on savoir.


Le Washington Post a par exemple classé le pays parmi les meilleures destinations mondiales en 2023. De plus, et en raison de cette nouvelle visibilité acquise au niveau des médias de premier plan, l'intérêt porté par les internautes aux termes relatifs au Maroc tels que Tourism in Morocco, Flights in Morocco et Travel to Morocco, a enregistré un bond significatif après la Coupe du monde.


Cet engouement international pour la destination Maroc peut également être constaté à travers l’augmentation du trafic organique vers les principaux sites faisant la promotion de la culture et du tourisme marocains comme Visit Morocco, Morocco.com et la page réservée au Maroc sur TripAdvisor, explique la source. Les agences de réservation ont, pour leur part, signalé une hausse des réservations d'hôtel.


Enfin, plusieurs thèmes clés sont apparus lors de la couverture du Maroc, notamment ceux liés aux valeurs familiales, au respect des mères/femmes, à l’investissement dans le capital humain, au bien-être social avec des joueurs marocains qui n’ont pas hésité à faire don de leurs gains à des associations, en plus de la capacité à dépasser les obstacles et les difficultés. Toutes ces thématiques ont permis d’élever le statut du pays du rang d’ « ordinaire » à celui de « spécial » a expliqué Sofia Tazi, directrice générale de Carma Afrique du Nord.


Par ailleurs, à l’issue de la Coupe du monde, les tendances de recherche liées au Maroc ont augmenté de 237 %. Selon les données Google Trends, l’équipe Marocaine figurait, tout au long de la Coupe du Monde, parmi les équipes les plus composées sur le moteur de recherche. « les recherches Google associées au Maroc se sont littéralement envolées lors des quarts de finale : elles ont ainsi dépassé celles du Portugal, du Brésil et de la France », fait-on savoir.


De plus, les tendances de recherche pour l’expression Sports in Morocco ont augmenté de 53 % après la Coupe du monde, tandis que l’intérêt pour le mot-clé Economy of Morocco a bondi de 34 % après la Coupe du monde.


En synthèse, le rapport indique que ce succès historique représente une opportunité indéniable pour le Royaume, l’invitant à capitaliser davantage sur ses succès lors de la Coupe du monde et sur la visibilité médiatique qui en a découlé, et ce en vue de convertir cet investissement immatériel en opportunités d'affaires.

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