Cartables: aucune pénurie n’a été constatée (ministère)

Le risque de pénurie de cartables scolaires au Maroc, rapporté ces derniers jours par quelques médias, n'aurait pas lieu d'être selon un communiqué du ministère de l'Industrie et du Commerce.
À quelques semaines de la rentrée scolaire, des médias rapportent que ce soi-disant manque est du à une circulaire de l'Administration générale des douanes et des impôts directs (ADII), dans laquelle les critères d'importation de ce produit sont relatés.
Cependant, au-delà des importations, le communiqué du ministère précise que « les usines marocaines ont une capacité de production de 50 000 cartables par jour et peuvent largement répondre en cas de besoin ».
Le ministère rassure : « il n'y a aucune pénurie de cartables scolaires constatée puisqu'ils sont disponibles dans toutes les grandes surfaces du Royaume », ajoutant que « des contrôles sont faits régulièrement pour s'assurer qu'il n'y a pas de manque et que tout est bien achalandé ».
De plus, la circulaire en question, étant entrée en vigueur seulement 11 mois après la norme obligatoire, a permis d'effectuer une analyse sur « 386 prélèvements dont 10 identifiés comme non conformes », fait-on savoir. Les contrôles ayant commencé le 30 mai 2022.
Selon l'étude « Cost of School 2022 » de WorldRemit, une société spécialisée dans le transfert d'argent, « au Maroc, les fournitures scolaires de base de chaque enfant coûteront à une famille plus de 50 % de son revenu mensuel total, et la famille moyenne compte 2,29 enfants dans toute la région ».
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
-
10.12Monarchie
-
-
08.12