Cartes électroniques: Nextronic rentre dans le capital de la société FMC2E
Nextronic, filiale du groupe Aba technology, est rentrée dans le capital de la société franco marocaine, FMC2E, spécialisée dans la fabrication des cartes électroniques, apprend-on d’un communiqué.
« L’activité de FMC2E est tournée principalement vers l’export avec des grands groupes européens notamment dans l’automobile, l’aéronautique et la défense tel que le groupe Thales. L’entreprise dispose d’une équipe formée et certifiée ainsi que d’une installation industrielle de production opérationnelle depuis plus d’une dizaine d'années », souligne Yassine Abouch, vice-président Technology et Innovation du groupe.
FMC2E rejoint les équipes Nextronic « pour consolider davantage leur savoir-faire dans la fabrication des cartes électroniques, offrir une nouvelle capabilité industrielle et technologique et contribuer à l’accélération du processus d’internationalisation de la filiale d'Aba technology », ajoute-t-il.
Dès les premiers jours de cette acquisition, de nouvelles machines automatiques ont été livrées au site industriel de FMC2E, situé à quelques mètres de celui de Nextronic, « afin d’accélérer la modernisation et l’automatisation de l’outil de production par des nouvelles techniques de fabrication de cartes électroniques, tels que l'inspection optique automatisée (AOI) ».
Au-delà de la production des cartes et capteurs électroniques, l’expertise du groupe Aba technology en software et logiciels embarqués ont permis au groupe de résoudre les challenges de nombreux industriels, et de porter ces derniers vers des organisations 4.0 leur permettant de transformer leur activité, de créer une valeur ajoutée et de réaliser d’importantes économies, fait-on savoir.
Il s’agit notamment des équipementiers automobiles tels que le groupe américain Aptiv qui a connu l’implémentation des solutions d’Industrie 4.0 (des Interface Human-Machines) au niveau des usines de Meknès et de Tanger, des solutions pour la traçabilité des produits thermosensibles (vaccins, sérums, insuline, médicaments à température dirigée… ), des compagnies pétrolières et gazières tels que TotalEnergies (Analyse des trafic et flux - caméras IA), et des agriculteurs pour mettre en place des solutions agritechs (station météo, suivi de l’environnement dans les serres, irrigation intelligente), apprend-on.
Notons que le chiffre d’affaires de Nextronic a connu une importante croissance, passant de 4 millions de dirhams (MDH) à 100 MDH sur la période 2020-2022, avec la création de 130 emplois dont 70 % d’ingénieurs.
« Dès 2020, nos investissements s’inscrivent parfaitement dans l’optique de promouvoir le label Made-in-Morocco qui est un moteur dynamique du groupe Aba technology, et contribuent fortement à la souveraineté industrielle et technologique de notre pays », précise Mohamed Benouda, président fondateur du groupe Aba technology.
Ainsi, avec la rentrée dans le capital de FMC2E, Nextronic accélèrera davantage son internationalisation sur le marché international et particulièrement le marché de l’Union européenne et du Moyen-Orient.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
09.10Digitalisation
-
-
09.10
-
09.10
-
08.10