Casablanca: la première édition du SILEJ, une initiative pour promouvoir la lecture chez les jeunes
Le Salon international du livre enfant et jeunesse à Casablanca (SILEJ) ouvrira ses portes du 15 au 22 novembre avec l'ambition de promouvoir la lecture auprès des jeunes générations, a annoncé le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid.
« Ce salon s'inscrit dans le cadre d'une stratégie définie par le ministère en vue d'inciter les jeunes générations à lire », a déclaré le ministre lors d'une conférence de presse consacrée à la présentation de cette première édition du SILEJ. La manifestation est organisée par le ministère en partenariat avec la préfecture de Casablanca, le Conseil de la ville de Casablanca et le Conseil de la région Casablanca-Settat, sous le haut patronage du roi Mohammed VI.
Face aux défis posés par le développement incessant des nouvelles technologies, considérées comme « une menace pour le livre en papier », le ministre a annoncé la conclusion d'une convention avec le ministère de l'Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports. Cette convention vise la mise en place de bibliothèques pour enfants dans toutes les écoles du Royaume. « Si nous avons le désir d'inciter les enfants et les jeunes à lire, il convient tout d'abord de faire découvrir le livre », a estimé Mohamed Mehdi Bensaid.
Une campagne nationale de sensibilisation à la lecture sera également organisée. Le SILEJ s'inscrit comme un élément clé dans cette initiative, offrant une plateforme pour encourager les auteurs de littérature jeunesse et assurer la promotion des livres édités. Le ministre a souligné l'intention de son département de promouvoir l'édition de livres de jeunesse mettant en scène des personnages et des histoires typiquement marocains, afin de « renforcer le sentiment d'appartenance à la patrie chez les jeunes lecteurs ».
Abdellatif Maâzouz, président du Conseil de la région de Casablanca-Settat, a quant à lui souligné que le SILEJ succède au Salon International de l'Édition et du Livre (SIEL), désormais organisé à Rabat. Il a mis en avant la spécificité de ce nouveau salon qui « s'adresse exclusivement aux enfants et aux jeunes dans le but de faire en sorte que le livre rencontre leur cœur ».
Cette initiative illustre la volonté des autorités de placer la littérature et la culture au cœur des politiques de jeunesse, en encourageant la découverte et l'amour de la lecture dès le plus jeune âge.
Comme nous le rapportions, cette première édition du SILEJ sera organisée par La Nouvelle Société Avant Scène, dirigée par Myriam Abizker, reconnue pour avoir organisé les deux dernières éditions du Salon international de l'édition et du livre (SIEL). L'entreprise de Abizker a remporté ce marché pour 23,5 millions de dirhams.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
13.12Ferroviaire
-
-
12.12