logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
05.07.2022 à 11 H 10 • Mis à jour le 05.07.2022 à 11 H 10
Par
PDR

Casablanca-Settat: la région approuve un investissement de 1,66 MMDH pour son développement

Le conseil de la région Casablanca-Settat a adopté, lundi lors de sa session ordinaire de juillet tenue à Casablanca, 36 conventions de coopération et de partenariat portant sur des projets de développement pour un investissement global de près de 1,66 milliard de dirhams.


Au cours de cette réunion, présidée par le Président du Conseil de la région Casablanca-Settat, Abdellatif Maâzouz, en présence des gouverneurs des préfectures d'arrondissements de Ben M'sik et de Moulay Rachid, ainsi que des représentants des services extérieurs, il a été annoncé que la région contribuera à la mise en oeuvre de ces projets à hauteur de 689 millions de dirhams.


Ces projets s'articulent autour de plusieurs axes visant essentiellement la mise à niveau des infrastructures et des secteurs à même d'impulser le développement aussi bien au niveau rural qu'urbain.


S'agissant de l'axe portant sur l'intégration du monde rural, le Conseil a adopté cinq projets pour un coût global de 168 millions de dirhams avec une contribution de la région qui s'élève à 70 millions de dirhams.


Pour ce qui est de l'axe relatif à l’emploi, l’entreprise, la création, l’investissement et les générations montantes, 10 projets ont été adoptés pour un budget de 208 millions de dirhams, dont 92 millions de dirhams de la région.


Concernant l’axe lié à l’attractivité sociale et culturelle et le cadre de vie dont la santé et l’enseignement, le Conseil a approuvé 15 projets pour un investissement de 953 millions de dirhams, avec une contribution de la région à hauteur de 275 millions de dirhams.


Le volet ayant trait à la mobilité régionale et aux infrastructures porte, quant à lui, sur six projets pour un montant de 337 millions de dirhams dont une contribution de la région à hauteur de 252 millions de dirhams.


Cette session ordinaire de juillet, dont l'ordre du jour comprenait 51 points, a été également marquée par l'examen et l'adoption par le Conseil du schéma régional d'aménagement du territoire de la région Casablanca-Settat en tant que document de référence à même d'élaborer une vision d'aménagement territorial de la région et de fixer ses priorités sur 25 années. Il s'agit également d'un cadre global de développement régional durable et inclusif dans les milieux urbain et rural.


Après avoir présenté un exposé détaillé sur les activités du Conseil régional, Maâzouz a indiqué que la région se penche actuellement sur l'élaboration du plan de développement régional (PDR) pour la période 2022-2027.


Il a précisé que le PDR fixe les différentes actions de développement qui seront programmées à l'échelle régionale lors des six prochaines années, et ce dans le but de réaliser le développement durable selon une approche participative.


Maâzouz a ajouté que le PDR accompagne les orientations stratégiques de la politique de l'État et veille à leur mise en œuvre au niveau régional, tout en tenant compte des orientations contenues dans le schéma régional d'aménagement du territoire et des engagements convenus entre la région, les collectivités territoriales, les entreprises publiques et les secteurs économiques et sociaux dans la région.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct