S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
22.05.2025 à 23 H 38 • Mis à jour le 23.05.2025 à 09 H 39 • Temps de lecture : 2 minutes
Par et
Transport

Casablanca Smart City 2025 : la mobilité durable en débat

Des experts réunis lors d’un panel lors de la 9e édition de Casablanca Smart City ont exploré les leviers d’une mobilité plus fluide, plus écologique et socialement équitable, dans un contexte d’urbanisation croissante

La mobilité durable et intelligente, articulée autour de transports publics intégrés, d’infrastructures connectées et de technologies avancées, a été au centre du débat, le jeudi 22 mai à Casablanca, lors d’une session plénière organisée dans le cadre de Casablanca Smart City 2025.


Placée sous le thème « L’avenir de la mobilité durable : réinventer les villes smart », cette session, réunissant experts internationaux, chercheurs, urbanistes et acteurs technologiques, a permis d’explorer les leviers d’une mobilité plus fluide, plus écologique et socialement équitable, dans un contexte d’urbanisation croissante.


«  Grâce à la Smart Mobility, nous sommes aujourd’hui en mesure d’analyser de manière dynamique les flux de déplacement dans la ville  », a souligné Carlo Aberini, directeur du Centre SuRE In Lab, dédié au développement urbain durable, à l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), relevant que «  l’IA et l’analyse prédictive permettent désormais de relier les données actuelles de mobilité aux projections futures, améliorant ainsi la qualité de vie et orientant plus efficacement les décisions en matière d’aménagement urbain  ».


Le chercheur a mis en avant l’expérience marocaine en matière de mobilité intelligente, qu'il considère comme un modèle d’évolution urbaine à suivre en Afrique. «  De grandes perspectives d’évolution s’ouvrent devant le Maroc, qui se positionne à l’avant-garde du continent, voire à l’échelle internationale, dans ce domaine stratégique  », a-t-il affirmé.


Pour sa part, Wu Jianghong, vice-président du Shanghai International Exhibition Group, a partagé l’expérience de la ville de Shanghai en matière de gouvernance intelligente et d’intégration des technologies de Smart Mobility, saluant au passage la coopération en cours entre Casablanca et Shanghai, notamment dans les domaines de la sécurité urbaine et de la gestion des crises. «  La technologie seule ne suffit pas. Nous croyons en une approche centrée sur l’humain, où les règles et la gouvernance intelligente permettent de construire des villes digitales, mais humaines  », a-t-il précisé.


De son côté, Charbel Aoun, responsable des Smart Spaces et collectivités locales dans la région EMEA chez NVIDIA, a présenté les apports de l’IA générative pour fluidifier les déplacements urbains. «  Grâce à l’IA, nous pouvons prédire les flux de circulation, consolider les données urbaines, réduire les anomalies et anticiper les catastrophes naturelles. C’est un véritable levier pour l’optimisation des fonctions urbaines  », a-t-il souligné.


Pour sa part, Rachida Nafaa, enseignante-chercheuse à l’Université Hassan II de Casablanca (UH2C), a mis en exergue le rôle structurant de la mobilité dans la localisation des services publics, le développement urbain polycentrique et le renforcement de la cohésion entre centres et périphéries, plaidant pour une approche sensible au genre dans les politiques de mobilité.


Placée sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI, la 9ème édition de Casablanca Smart City se tient autour du thème « Smart NextGen Cities : Innover pour une métropole durable et inclusive ». Cet événement de deux jours propose un programme riche mêlant conférences internationales, ateliers thématiques, tables rondes et espaces dédiés aux startups et à l'innovation territoriale.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par et
Revenir au direct