S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
06.12.2023 à 18 H 48 • Mis à jour le 06.12.2023 à 18 H 49 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Consommation

Centenaire du Domaine Ouled Thaleb: une cuvée du siècle et des étiquettes signées Hassan Bourkia

Pour célébrer ses 100 ans, le Domaine Ouled Thaleb a choisi l'artiste Hassan Bourkia pour concevoir l’étiquette et l’écrin de la Cuvée du Siècle, issue pour marquer cette occasion.  Ce « vin 100 % Syrah, issus des meilleures sélections parcellaires du domaine Ouled Thaleb » représente l’un «  des plus qualitatifs avec une belle complexité aromatique, longueur et persistance en bouche  », décrit le Domaine dans un communiqué.


Cette cuvée si « spéciale » et « flatteuse » célèbre un siècle de « passion et de savoir-faire viticole » transmis de génération à génération. La collaboration avec Bourkia, quant à elle, part d’une idée : « Les étiquettes de bouteilles de vin, sont des supports d’art ». En choisissant de marquer ses 100 ans d’une telle façon artistique, le Domaine « dépeint le trait d’union entre la tradition viticole et l'expression artistique, offrant une odyssée sensorielle singulière où chaque gorgée transcende les époques ».

 

Dans le cadre de cette collaboration, Bourkia a réalisé un monolithe comme écrin de la Cuvée du siècle et 14 œuvres pour concevoir les étiquettes de la Cuvée du Siècle, ces 14 œuvres ont été redécoupées et collées manuellement sur chacune des 1 000 bouteilles de la Cuvée du siècle, fait savoir le communiqué.

 

« Je ne pensais pas que cette aventure allait grandir et prendre de telles dimensions ! Et nous irons au-delà des mots. Je suis redevable à ces amis de m'avoir accompagné dans ce projet et de m'avoir choisi pour accomplir quelque chose qui se propagera dans le temps et l'espace comme l'air, l'eau et la lumière », note, pour sa part, l’artiste, ajoutant que « tous ces éléments ont interagi dans la conception et la création de coffrets artistiques distincts à cette occasion, non loin de mon style artistique ».

 

Situé dans la région de Ben Slimane, le Domaine des Ouled Thaleb a été créé en 1923 par la société belge Cockerill. Il s’en suit la plantation de 450 hectares de cépages nobles tels que le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Sémillon et le Sauvignon, et la construction d'une cave de vinification, reflétant le style architectural d'Afrique du Nord, la première vendange, elle, n’aura lieu que trois ans plus tard, depuis 2001. Le Domaine est aujourd’hui la propriété de la Société Ebertec.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct