S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
12.04.2023 à 07 H 58 • Mis à jour le 12.04.2023 à 07 H 59 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Espionnage

Citizen Lab lève le voile sur QuaDream, un nouveau logiciel-espion israélien

Dans un rapport diffusé ce 11 avril, le laboratoire CitizenLab annonce qu'un nouveau logiciel-espion israélien a été découvert par ses services, lui reprochant de viser militants et journalistes.


Pour rappel, c'est le même laboratoire qui avait précédemment été donné l'alerte sur le logiciel Pegasus, bien avant les enquêtes d'Amnesty International et Forbidden Stories. Le nouveau logiciel en question s'appelle QuaDream, indique-t-on.


« Sur la base d'une analyse d'échantillons partagés avec nous par Microsoft Threat Intelligence, nous avons développé des indicateurs qui nous ont permis d'identifier au moins cinq victimes de la société civile des logiciels espions et des exploits de QuaDream en Amérique du Nord, en Asie centrale, en Asie du Sud-Est, en Europe et au Moyen-Orient. Les victimes comprennent des journalistes, des personnalités politiques de l'opposition et un travailleur d'une ONG. Nous ne nommons pas les victimes pour le moment », retient-on des conclusions du rapport.


« Nous avons effectué une analyse Internet pour identifier les serveurs QuaDream et, dans certains cas, nous avons été en mesure d'identifier les emplacements des opérateurs pour les systèmes QuaDream. Nous avons détecté des systèmes exploités depuis la Bulgarie, la République tchèque, la Hongrie, le Ghana, Israël, le Mexique, la Roumanie, Singapour, les Émirats arabes unis (EAU) et l'Ouzbékistan », poursuit-on.


« QuaDream a eu un partenariat avec une société chypriote appelée InReach, avec laquelle elle est actuellement impliquée dans un litige. De nombreuses personnes clés associées aux deux sociétés ont des liens antérieurs avec un autre fournisseur de surveillance, Verint, ainsi qu'avec des agences de renseignement israéliennes », indique la même source.


S'agissant du Maroc, Citizen Lab, citant des sources médiatiques, souligne que QuaDream a été vendu à un certain nombre de pays et présenté à d'autres, comme l'Indonésie et le Maroc.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct