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01.04.2022 à 10 H 48 • Mis à jour le 01.04.2022 à 10 H 53 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Marine

Collision entre une vedette Svitzer et un ferry près du port Tanger Med

Deux membres de l’équipage sont portés disparus, les recherches se poursuivent. La vedette accidentée fait partie des quatre « sister ships » qui assurent jour et nuit, depuis l’inauguration de Tanger Med II, l’assistance et le remorquage des navires

Une vedette est entrée en collision, aux premières heures de ce vendredi, avec un ferry appartenant à une compagnie maritime, apprend-on auprès de la Capitainerie du port Tanger Med.


« Aujourd’hui à 02h49, une vedette appartenant à la compagnie Svitzer opérant au port Tanger Med est entrée en collision avec le ferry Kattegat de la compagnie maritime FRS Iberia, à 1 kilomètre du port Tanger Med », précise la Capitainerie dans un communiqué, ajoutant que « suite à l’impact, la vedette a chaviré puis a coulé ».


Deux membres de l’équipage sont portés disparus, relève la même source, notant qu'immédiatement après l’incident, l’ensemble des moyens de sauvetage du port et de la Marine royale ont été déployés sur les lieux de l’incident, assistés par un hélicoptère.


Les recherches en présence des autorités concernées sont en cours pour repérer les deux membres de l’équipage, conclut le communiqué.


Pour rappel, Akwa et le Danois Svitzer avaient injecté 5 millions d’euros dans le capital de Svitzer Tanger Med, société en charge du remorquage à Tanger Med II, dont le capital s’élève désormais à 11,6 millions d’euros.


Dirigée par Laurent Bresson, la filiale de Maersk en était à sa deuxième augmentation de capital depuis sa création il y a cinq ans. La première, réalisée en 2017 avec une injection de 6,7 millions d’euros, devait permettre l’acquisition de navires de remorquage auprès du Turc Sanmar, baptisés SV Tetouan, SV Chefchaouen, SV Tanger et SV El Hoceima.


La vedette accidentée fait partie des quatre « sister ships » qui assurent jour et nuit, depuis l’inauguration de Tanger Med II, l’assistance et le remorquage des navires « avec une capacité de traction de 90 tonnes et une puissance machine largement suffisante ».


Outre le DG Maghreb de Maersk, Laurent Bresson, le conseil d’administration compte Youssef Iraqi Houssaini et Majid El Yacoubi, tous deux représentants du groupe d’Aziz Akhannouch.

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