S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
23.09.2023 à 11 H 56 • Mis à jour le 23.09.2023 à 11 H 57 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Couverture sociale

Conseil d’administration de la CNSS: avancement positif du chantier de généralisation de l’AMO

Le Conseil d'Administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), tenu vendredi à Casablanca sous la présidence de la ministre de l'Economie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a salué « les réalisations tangibles et progrès significatifs » que connait le chantier de généralisation de la protection sociale.


Le Conseil a fait part de son « enthousiasme et sa satisfaction » quant aux réalisations tangibles et progrès significatifs que connait le chantier de généralisation de la protection sociale, notamment grâce à l'extension de l’assurance maladie obligatoire (AMO) durant l’année 2022, et dans les délais fixés par la loi cadre 09-21, à l’ensemble des catégories de Travailleurs Non-Salariés et aux personnes incapables de payer les cotisations AMO Tadamon, indique un communiqué rendu public à l'issue du CA.


Le conseil a salué les indicateurs positifs enregistrés au titre de l’année 2022, «  qui témoignent de l’efficacité de gestion du régime général et de l’AMO au profit des travailleurs salariés et dont le nombre des déclarés s’est élevé à 3,82 millions », note la même source, précisant que ces indicateurs ont montré également une évolution du nombre d’affiliés à près de 316.000 entreprises et une augmentation de 10 % de la masse salariale déclarée atteignant 187 milliards de dirhams (MMDH).


S'agissant du régime AMO des travailleurs salariés, le nombre de bénéficiaires a atteint 8,3 millions de personnes et le nombre de dossiers déposés est passé quant à lui à 5,9 millions entrainant une augmentation de 7 % du montant des prestations servies, soit un montant de 6,2 MMDH en 2022, ajoute la même source.


Concernant l’amélioration de la qualité de service, le communiqué fait savoir que la CNSS a déployé, courant l'exercice 2022, un nouveau système d’information pour la gestion de l’AMO, ce qui a contribué à la réduction du délai moyen de remboursement de 12 à 9 jours en 2022.


La réunion a été l’occasion d’examiner le bilan d'activité de la CNSS et l’arrêté de ses comptes relatifs à la gestion du Régime général et du régime de l’AMO au titre de l’année 2022. Le conseil a également traité lors de cette réunion, le projet de remise des astreintes, pénalités de retard et frais de recouvrement au profit des entreprises, conclut le communiqué.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct