S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
02.02.2021 à 12 H 45 • Mis à jour le 02.02.2021 à 12 H 45 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Diplomatie

Consulats du Maroc à l’étranger: des défaillances relevées par une mission parlementaire

À la Chambre des représentants, s’est tenue ce 2 février une séance plénière pour l’examen du rapport de la mission exploratoire temporaire effectuée dans certains consulats du Royaume. Le document relève la nature et la qualité des services fournis par les représentations consulaires aux membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger et soulève les défaillances de certains circuits administratifs.


Mise en place par la Commission des Affaires étrangères, de la Défense nationale, des Affaires islamiques et des MRE au sein de la Chambre des représentants, la mission a visité plusieurs consulats, à Milan, Marseille, Barcelone, Amsterdam ou encore Bruxelles


D’après les conclusions du rapport final, plusieurs défaillances et manquements d’ordre administratif ont été observés. Ainsi, il y est noté l’absence de suivi des dossiers, un manque de coordination entre les administrations délivrant les documents aux MRE, en particulier ceux relatifs à l’état civil, et à propos des procédures de mise en œuvre du code de la famille et des affaires devant la justice au Maroc, ainsi qu’une lenteur générale des prestations de services proposés.


Face à ce bilan, plusieurs recommandations ont été émises par les membres de la mission exploratoire temporaire en vue d’alléger certaines procédures bureaucratiques, et de façon plus générale d’améliorer l’expérience des MRE dans ces établissements. Il a été recommandé de revoir le fichier de l’apurement de l’état civil, l’informatisation des circuits de l’état civil et la digitalisation des archives, l’accélération des procédures administratives et judiciaires concernant les MRE, l’amélioration des services des centres d’appel aux consulats, une meilleure mise en application du numéro vert en vue d’accueillir les explications et les renseignements, la mise en place d’un pôle comptabilité, rapprocher les consulats voire établir des annexes ou consulats mobiles, et globalement la mise en place de ressources humaines et économiques nécessaires.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct