Créances en souffrance : une première opération de titrisation validée, une deuxième en cours

Une première opération de titrisation de créances en souffrance, portée par une banque, a été autorisée par Bank Al-Maghrib (BAM), tandis qu’un deuxième projet est actuellement en cours d’examen, a annoncé, le mardi 24 juin à Rabat, Abdellatif Jouahri, wali de la Banque centrale.
S’exprimant lors du point de presse tenu à l’issue de la 2e réunion trimestrielle du Conseil de BAM, Abdellatif Jouahri a indiqué que ces avancées interviennent alors même que certaines contraintes fiscales restent à lever pour assurer un déploiement optimal de ce marché.
Il a précisé que le cadre réglementaire progresse, notamment avec la finalisation des dispositions relatives au transfert automatique des créances vers les acquéreurs, en coordination avec le Secrétariat général du gouvernement, en charge du pilotage du projet. « Nous devons maintenant poursuivre le travail sur l’aspect fiscal », qui demeure un point clé pour assurer l’efficacité du dispositif, a-t-il souligné.
La titrisation des créances en souffrance vise à améliorer la solvabilité des banques en leur permettant de céder ces créances à des investisseurs, fluidifiant ainsi leurs bilans.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
10.07Entreprises
-
-
10.07
-
10.07