Cyril Ramaphosa accueillera Brahim Ghali le 18 octobre à Pretoria
Le chef de l’Etat sud-africain Cyril Ramaphosa recevra le 18 octobre prochain le chef du Front Polisario, Brahim Ghali, à Pretoria dans le cadre d’une « visite officielle », a annoncé ce jeudi la présidence sud-africaine. « La visite vise à renforcer les relations politiques fortifiées par les liens historiques datant des années de lutte contre le colonialisme et l’apartheid », explique le communiqué de la chefferie de l’Etat arc-en-ciel.
Ramaphosa et Ghali « échangeront leurs points de vue sur les récents développements concernant la question du Sahara occidental, dont la mobilisation des soutiens régionaux, continentaux et internationaux d’une solution durable au conflit du Sahara occidental conforme aux dispositions de l’accord de cessez-le-feu de 1991 », indique la même source.
« Le gouvernement sud-africain reste préoccupé par l’impasse que connaît le dialogue visant à trouver une solution durable qui permettra l’autodétermination du peuple de la RASD, en accord avec les résolutions de l’Union africaine et des Nations unies ainsi qu’avec les principes et les objectifs de l’Acte constitutif de l’UA », ajoute Pretoria qui « demeure inébranlable dans son soutien au peuple sahraoui et continue à fournir de l’aide humanitaire et matérielle pour alléger les conditions de vie difficiles qu’il continue à endurer ».
Dans un autre communiqué, la présidence sud-africaine a également annoncé que Ramaphosa accueillera le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, à Pretoria, pour « des discussions sur les relations entre les deux pays ». La date de la rencontre n’a en revanche pas été précisée.
Le pouvoir sud-africain soutient officiellement les séparatistes du Polisario depuis 1994, du temps du président Thabo Mbeki, bien que les relations entre l’ANC et le Polisario - sous impulsion algérienne - datent des années 1970. La reconnaissance formelle du la ‘RASD’ par Pretoria n’est intervenue qu’en 2004, lorsque le Polisario a ouvert une ambassade dans la capitale sud-africaine. Cette invitation de Ramaphosa à Ghali intervient à dix jours de la réunion du Conseil de sécurité de l'ONU devant examiner le dernier rapport d'Antonio Guterres sur la situation qui prévaut sur le territoire du Sahara Occidental et devant statuer sur le renouvellement du mandat de la Minurso.
Lire aussi notre DataDesk : Où en est le Maroc face au Polisario en Afrique ?
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
12.11Energie
-
-
11.11