logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
20.05.2022 à 12 H 50 • Mis à jour le 20.05.2022 à 12 H 53
Par
Transition

Décarbonation: Benali signe un accord avec l’Agence Française de Développement

Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, a signé ce vendredi, un protocole d’accord avec Rémy Rioux, directeur général de l’Agence Française de Développement (AFD), apprend-on d’un communiqué.


L’objectif dudit accord est de renforcer la coopération entre le Maroc et la France dans le domaine du climat et du développement durable. Dans cette optique, l’AFD soutien le Royaume dans sa formulation de la stratégie bas carbone quantitative à long terme, à travers un partenariat entre l’AFD et une initiative lancée lors de la COP22 à Marrakech, qui vise à soutenir les pays souhaitant s’engager dans de telles stratégies, « Pathways 2050 Platform ».


Elle permettra l’élaboration de plans d’actions de décarbonation à long terme dans différents secteurs, notamment l’énergie et la production de l’électricité, l’industrie, l’agriculture, le bâtiment, le transport, les forêts, ainsi que les déchets.


« Ce processus, qui sera mené selon une approche participative et inclusive, connaitra la tenue d’une série d’ateliers de formation et de renforcement des capacités au profit du maître d’ouvrage et des partenaires sectoriels en matière de modélisation des scénarios de décarbonation et d’estimation des coûts et bénéfices résultants des politiques et mesures technologiques d’atténuation proposées », fait-on savoir.


À noter que le Maroc avait « déjà élaboré une stratégie bas carbone qualitative à long terme, et l’a soumise au Secrétariat de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique conformément aux dispositions de l’Accord de Paris en décembre 2021 », conclut le communiqué.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct