Décès de Abderrahmane Bennani Smires, ancien président de la CGEM

Abderrahmane Bennani Smires, ancien président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), de 1988 et 1994, est décédé le samedi 21 juin à l'âge de 93 ans, apprend Le Desk de sources proches.
Précédemment patron de la Société industrielle du Maroc (SIM), Abderrahmane Bennani Smires s'était ensuite lancé dans le crédit à la consommation avec Crédor (Crédit domestique rapide, dont il détenait 86,81 % du capital), cédé au début des années 2000 à Wafasalaf, qui venait d'être rachetée par la BCM. Il s'était tourné ensuite vers l'hôtellerie, en fondant en 2012, avec son épouse Najat Bennani-Smires, le complexe hôtelier Selman Marrakech.
Licencié en droit et diplômé du cycle supérieur de l’École nationale d’administration (ENA), Abderrahmane Bennani Smires avait entamé une carrière de haut fonctionnaire, au cours de laquelle il a été le chef de cabinet du ministre de la Santé (1955) puis directeur des affaires générales et directeur des affaires civiles et de la législation au sein du ministre de la Justice.
Il passe ensuite dans le secteur privé pour diriger, de 1964 à 1965, Sovac Maroc, filiale marocaine de la banque Lazard Frères, avant de prendre la direction générale de Maroc Chimie, qu’il dirige jusqu’en 1970. Il revient ensuite dans l'univers du récit à la consommation pour la transformation de Sovac Maroc en Sofac Crédit, en association avec Lazard Frères et la Caisse de dépôt et de gestion. Il restera l'un des administrateurs de la société de financement jusqu’en 1994.
Il avait ensuite acquis SIM, alors en phase de liquidation judiciaire, dont il redresse et développe l’activité, pour en faire à l'époque le premier groupe privé de boissons gazeuses.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
17.07Business
-
-
16.07
-
16.07