En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
21.03.2021 à 14 H 58 • Mis à jour le 21.03.2021 à 14 H 58
Par
Disparition

Décès de l’écrivaine égyptienne Nawal El Saadawi

Âgée de 89 ans, l’écrivaine égyptienne Nawal El Saadawi est décédée ce 21 mars, annonce le journal d’État Al Ahram cité par l’agence de presse AFP. Médecin de formation et figure de l’émancipation des femmes dans le monde arabe, elle est l’auteure de plusieurs ouvrages où elle prend position sur la polygamie, le porte du voile, l’intégralité des droits de succession entre les hommes et les femmes en islam, mais aussi l’excision répandue en Égypte.


Souvent en exil, elle était retournée en 2005 en Égypte, avant d’être poursuivie, en 2007, par l’Institution théologique Al Azhar ayant porté plainte contre elle pour atteinte à l’Islam. En 2013, elle avait été critiquée pour avoir soutenu la destitution du président islamiste Mohamed Morsi par le général devenu par la suite président, Abdel Fettah Sissi.


En août 2017, elle s’était attirée les foudres des internautes marocains, lors de son déplacement à Tanger dans le cadre du festival Twiza. Elle avait pris position sur de nombreux sujets, comme l’héritage, la liberté, l’esprit critique et la servitude, relevait à l’époque Médias24.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct