En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
17.05.2019 à 03 H 33 • Mis à jour le 17.05.2019 à 03 H 33
Par et
Disparition

Décès à l’âge de 102 ans de Pei, l’architecte de la pyramide du Louvre

L’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei, plus connu sous le nom “I.M. Pei” , célèbre notamment par la réalisation de la pyramide éponyme au musée du Louvre à Paris, est décédé mercredi à New York à l’âge de 102 ans, rapportent les médias américains.


Pei a peaufiné son style avec la géométrie particulière du bâtiment de la National Gallery of Art à Washington, la  pyramide de verre du Louvre à Paris, oeuvre voulue par le président français François Mitterrand, mais très contestée à l’époque, et d’autres projets qui l’ont fait travailler jusqu’à ses 90 ans.


Né à Guangzhou, en Chine, en 1917, Pei s’est vu décerner les plus grands honneurs du domaine, notamment le Pritzker Architecture Prize (1983), la médaille d’or de l’American Institute of Architects (1979) et la Médaille d’or du Royal Institute of British Architects (2010).


Au cours d’une carrière de plus d’un demi-siècle, il a conçu des dizaines de bâtiments, notamment la bibliothèque et musée présidentiels John F. Kennedy à Boston et le Hall of fame et musée du Rock and Roll à Cleveland.


Parmi les réalisations de Pei figurent également l’hôtel Four Seasons à New York, des tours de bureaux à Singapour et à Toronto et des musées en Chine, au Japon, au Luxembourg et au Qatar.


Il a également conçu des écoles, des hôpitaux et des bâtiments municipaux, ainsi que des projets résidentiels –  un domaine dans lequel Pei a débuté en 1948 avec le développeur new-yorkais William Zeckendorf, que certains considéraient davantage comme un père de substitution que comme un mentor du jeune architecte.


Fils d’un banquier prospère, Pei est arrivé aux États-Unis comme étudiant universitaire, avec un anglais rudimentaire. Il a obtenu sa licence en architecture du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et a poursuivi ses études à la Harvard Graduate School of Design.

Revenir au direct