Des journalistes dénoncent «l’utilisation politique» du cas Raissouni

Un communiqué de quatre pages signé par un certain nombre de journalistes, transmis à la presse au soir du 6 juin, exprime la crainte que l’affaire du journaliste Soulaiman Raissouni, le rédacteur en chef du quotidien Akhbar Al Yaoum, mis en détention provisoire suite à des accusations d’attentat à la pudeur, violences et séquestration, soit orientée à des fins politiques.
Le communiqué évoque « une arrestation arbitraire souffrant de plusieurs violations flagrantes du droit » et ses signataires estiment que les faits reprochés par le plaignant, un jeune homosexuel, sont « faiblement fondés » et nécessitent « une enquête minutieuse et approfondie dans la transparence et l'indépendance des pressions externes, des calculs politiques et des impressions personnelles ».
Le collectif des journalistes fait ainsi référence à d’autres cas de journalistes poursuivis et condamnés dans des affaires de mœurs : Hicham Mansouri, Taoufik Bouachrine et Hajar Raissouni.
Pour rappel, Soulaiman Raissouni a été arrêté devant son domicile le 22 mai. Son interpellation et sa mise en détention préventive font suite à un témoignage publié par un militant LGBTQ+ sur les réseaux sociaux pour des faits remontant à 2018 et une auto-saisine du parquet. Il sera présenté devant un juge d'instruction le 11 juin.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
-
27.03Management
-
-
23.03
