Des parachutistes marocains, premiers en Afrique à réussir un programme d’interopérabilité de l’OTAN

Selon une information relayée ce mercredi par le site espagnol Defensa, la 2ème brigade d'infanterie parachutiste des Forces Armées Royales (FAR), basée à la 6ème base aérienne de Benguerir, ont réussi à passer le niveau 1 de l'Operational Capability Concept Evaluation and Feedback Programme de l'OTAN.
La phase d'évaluation a duré du 23 novembre à décembre, fait-on savoir.
La brigade marocaine devient la première unité militaire de cette taille sur le continent africain à avoir opéré à ce niveau des normes de l'OTAN, indique Defensa. L'exercice en question est principalement axé sur l'interopérabilité.
Durant le programme, l'équipement, l'organisation, l'enseignement, la formation et la structure d'action sont évalués. Le programme, intitulé SEL-1, voit l'octroi à l'unité, au terme de l'étape finale, le statut de « prêt au combat ».
L'exercice est réalisé avec l'aide de représentants du commandement des Forces Interarmées alliées de Naples (JFC Naples, du Commandement des Forces Interarmées et de l'État-major de la Bosnie-Herzégovine, de la Géorgie, de l'Irlande, de la Serbie et de la Suède.
Après l'évaluation, un défilé a eu lieu le 6 décembre dernier au camp Ramrar de Marrakech, présidé par le général de Brigade Nejjar, officier supérieur marocain (adjoint à l'état-major des FAR à Rabat), accompagné de l'attaché de défense belge, le lieutenant-colonel Madile et du lieutenant colonel Pierson des forces de Naples.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
-
20.03Automobile
-
-
20.03
-
18.03Élections françaises
