S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
05.02.2023 à 13 H 03 • Mis à jour le 05.02.2023 à 13 H 03 • Temps de lecture : 3 minutes
Par
Pêche

Des sociétés innovantes primées lors du Salon Halieutis d’Agadir

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, a présidé samedi soir à Agadir, la cérémonie de remise des prix de la sixième édition du Salon Halieutis simultanément à la deuxième édition des Trophées de l’innovation des industries halieutiques, en présence de la Directrice Générale de l’Office National des Pêches (ONP) et présidente de l’association du Salon Halieutis, Amina Figuigui.


Les participants qui ont été primés lors de la 6ème édition du Salon International Halieutis sont : Ait Melloul Electromécanique, l'Association Marocaine des Elèves Ingénieurs en Halieutique, la Chambre des Pêches Maritimes de l’Atlantique Centre, la Chambre des Pêches Maritimes de l’Atlantique Nord, la Chambre des Pêches Maritimes de l’Atlantique Sud, la Chambre des Pêches Maritimes de la Méditerranée, le Comptoir Naval et la Confédération Marocaine de la Pêche Artisanale.


Il s'agit aussi de la Confédération Marocaine de la Pêche Côtière, la Confédération Nationale de la Pêche Côtière au Maroc, la Confédération Nationale de Pêche Artisanale au Maroc, le Conseil Régional Dakhla oued Eddahab, le Conseil Régional Guelmim Oued Noun, le Conseil Régional Souss Massa, la Coopérative Aquacole Souss Massa, la Fédération des Chambres des Pêches Maritimes, le Pavillon de l’Espagne, le Pavillon de la Mauritanie, Atlantic Harvest, Damsa, Ecowatt et Fundilusa.


Il est question également de Groupe Bicha, Idem/BTM/Africa/Pechnor, Merveilles des mers, Palinox, Soremar, Transmel Overseas, Unimer, Ylara holding et l'Université Ibn Zohr.


La 2ème édition des Trophées de l’innovation des industries halieutiques lancée par le Département de la Pêche Maritime du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, en partenariat avec la Fédération Nationale des Industries de Transformation et de Valorisation des Produits de la Pêche (FENIP) et l’Union nationale des industries de la conserve de poisson (UNICOP), est un concours qui vise à promouvoir l’innovation auprès des entreprises opérant dans l’industrie de transformation et de valorisation des produits de la mer et stimuler leur créativité en vue de favoriser leur développement technique et commercial.


Ce concours est ouvert à toutes les innovations relatives aux produits de la pêche, au process de fabrication et au packaging. Il s’adresse à toutes les entreprises implantées au Maroc, agréées sur le plan sanitaire, spécialisées dans les activités de traitement et/ou de transformation des produits de la pêche dans les diverses activités de valorisation.


Les prix ont été remis aux entreprises qui ont participé à cette 2ème édition et qui ont été sélectionnées par un jury pour les produits innovants.


Ainsi, le premier prix a été attribué à Cumarex pour son nouveau produit de conserve de poulpe à l'huile d'olive présenté dans des boites transparentes, le deuxième prix a été remporté par la société LMGC Industries pour son produit de charcuterie de poisson (sardines) sous forme de boyau (nature, piquant, aux olives, fumé...) et le troisième prix a été attribué à Scandimar pour son produit de farces aux fruits de mer pour pastilla et briouates.


Des attestations d’innovation ont été accordées à trois autres sociétés pour leurs produits jugés innovants et à fort potentiel.


Il s’agit de Wiriz Industrie pour son produit de tentacules de poulpe cuits congelés, King Pelagique, pour son produit de plat cuisiné et Dakmar II pour son produit ‘choco meat balls’ à base de seiche.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct