S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
09.02.2023 à 11 H 15 • Mis à jour le 09.02.2023 à 11 H 15 • Temps de lecture : 1 minutes
Par et
Diplomatie

Dossier du Sahara: l’ambassadeur du Maroc à Moscou s’entretient avec le vice-ministre russe des Affaires étrangères

Le règlement de la question du Sahara marocain a été au menu d'un entretien, ce mercredi à Moscou, entre le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergey Vershinin, et l'ambassadeur du Maroc en Russie, Lotfi Bouchaara.


A cette occasion, « un échange de vues approfondi a eu lieu sur des questions d'actualité d'intérêt commun figurant à l'ordre du jour des Nations unies », précise un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères.


Une attention particulière a été accordée à l'évolution de la situation en Afrique du Nord et dans la région du Sahara et du Sahel, y compris le règlement de la question du Sahara, selon la même source.


Repoussée depuis plusieurs mois, la réunion Russie-Ligue arabe devrait finalement se tenir au Caire - siège de l'organisation régionale - en avril.


Le principe de sa tenue a été acté lors de la visite à Moscou, fin janvier, du chef de la diplomatie égyptienne, Sameh Choukri, qui en a évoqué les contours avec son homologue russe, Sergueï Lavrov.


Le sommet, qui rassemblera les différents ministres, doit ainsi réunir l'ensemble des titulaires du portefeuille des affaires étrangères de l'organisation panarabe.


Néanmoins, dans le contexte de la guerre en Ukraine, la tenue de ce rendez-vous est encore loin de recueillir le consensus des différents Etats de la Ligue arabe, et le Caire table sur la probable absence de plusieurs ministres.


La dernière tournée de Lavrov en Afrique du Nord a déjà été particulièrement mouvementée avec l'annulation, à l'initiative de Rabat, de son étape marocaine. Outre le Maroc, le ministre russe a également dû annuler son séjour en Tunisie.


©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par et
Revenir au direct