S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
24.06.2024 à 15 H 17 • Mis à jour le 24.06.2024 à 15 H 17 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Débat

Droits culturels: l’Académie Ali Zaoua des Métiers de la Culture organise un second Talk Inspirant

L’Académie Ali Zaoua des Métiers de la Culture met à l’honneur un nouveau parcours féminin culturel, à travers un second Talk Inspirant prévu le jeudi 27 juin, annonce l’académie dans un communiqué. Organisée avec la participation de Danielle Pailler, chercheuse et actrice en développement et en management culturel impliquée dans les questions de médiation et de droits culturels au Maroc depuis plus de 20 ans, cette rencontre sera placée sous le thème « Parcours d'engagements pour les droits culturels ».


Cet événement, souligne-t-on, s’inscrit dans le cadre du programme de développement des compétences dans le secteur des industries culturelles et créatives (ICC) et des métiers des arts de la culture, initié par l’Académie Ali Zaoua en septembre 2023. A ce titre, plusieurs événements publics et thématiques (masterclass, talks, séminaires…) sont programmés au cours de l’année au profit de professionnels de la culture et de jeunes acteurs du secteur.


Cette seconde rencontre thématique, organisée en partenariat avec la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Ben M'sik de Casablanca à l’Amphithéâtre Abdallah Laroui, sera modérée par le docteur en anthropologie sociale et culturelle et chargé de recherche au ministère de la Culture, Abdelbaki Belfkih. Les organisateurs promettent ainsi un échange à la fois intellectuel, mais également humain, qui donnera l’occasion aux futurs professionnels des ICC au Maroc de s’initier aux principes des droits culturels des individus.


Pour rappel, ce concept est porté par la Fondation Ali Zaoua depuis 2009 et exacerbé depuis 2020 notamment à travers des programmes de formations et d’accompagnement spécifiques dédiés aux jeunes à travers plusieurs régions du pays. Dans ce cadre, le premier « Talk Inspirant » de cette année a été organisé le 16 avril dernier en partenariat avec le Centre de l’enseignement inclusif et de la responsabilité sociale de l'Université Cadi Ayyad (CEIRS/UCA) à Marrakech avec l’artiste et directrice de l’Institut Supérieur des Arts Dramatique (ISADAC), Latefa Ahrare. Cette rencontre avait été consacrée au rôle des femmes « comme moteur de changement et d’innovation dans le domaine culture ». Plus d’une centaine de participants ont pris part à cet événement pour discuter également des perspectives inspirantes dans le domaine.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct