Eau potable: Lydec s’engage à limiter l’impact du stress hydrique

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, qui a lieu chaque 22 mars, Lydec s’engage notamment à agir en faveur de la gestion durable des ressources naturelles, de la biodiversité, et du climat, apprend-on d’un communiqué.
Sa feuille de route développement durable 2030, est d’ailleurs articulée autour de 3 engagements et 12 objectifs stratégiques au service du développement durable de la Région de Casablanca-Settat, notamment le développement des solutions pour la gestion durable de la ressource en eau, et la préservation des milieux récepteurs, fait-on savoir.
Il s’agit d’un plan d’actions axé sur l’optimisation du fonctionnement du réseau et l’amélioration de la réactivité de la recherche des fuites d’eau qui a permis de réaliser, en 2022, une économie de 10 millions de m3 d’eau, soit l’équivalent de la consommation d’une petite ville.
Par ailleurs, grâce à une stratégie intégrée de recherche et de réparation des fuites d’eau, Lydec a économisé 84 millions de dirhams (MDH) de m3 d’eau par rapport à 1997, année de démarrage de son activité.
Parmi ces actions, on cite « l’utilisation renforcée du système de pilotage du rendement en temps réel « Aquadvanced », la sectorisation hydraulique du réseau, la multiplication, par plus de 5, du linéaire prospecté par la technologie « Smart Ball » pour la détection des fuites d’eau, le renforcement du parc des détecteurs acoustiques fixes des fuites et la modulation de la pression d’eau sur 50 % du réseau délivrant une pression optimale ».
Outre les actions visant à économiser la ressource en eau sur son réseau de distribution et dans son fonctionnement interne, « Lydec mobilise d’importants investissements pour renforcer les infrastructures de l’eau potable, sécuriser l’alimentation de la métropole en cette ressource vitale et accompagner ainsi son développement urbain. Ceci passe par le renforcement de la capacité de stockage et la restructuration du réseau avec un maillage de tous les étages de distribution », précise la source.
Aujourd'hui, Lydec programme un projet de sécurisation au niveau de la zone Ouest de Casablanca qui permettra d'alimenter les zones de Dar Bouaaza, Errahma et Lakroussa, à partir des conduites de Bouregreg. Ces dernières sont alimentées actuellement via les conduites de la SEOER/Daourate. Notons que les investissements de la Gestion Déléguée dans les projets d’alimentation en eau potable ont atteint 7 milliards de dirhams (MMDH) depuis 1997, fait-on savoir.
Par ailleurs, Lydec a mis à la disposition des autorités ses moyens d’études pour assurer l’acheminement des eaux usées traitées des STEP de Médiouna et des abattoirs vers les lieux d’utilisation, pour l’arrosage des espaces verts. Il s’agit d’une d’économie d’eau de 5 000 m3 par jour, soit 1,8 million de m3 d’eau par an. D’autres projets d’épuration sont en cours de réalisation au niveau des zones périphériques, à savoir la STEP de Nouaceur (3.600 m3/j) et l’extension de la STEP de Médiouna (3.800 m3/j).
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
-
09.06Conseil
-
