logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
03.10.2022 à 18 H 28 • Mis à jour le 03.10.2022 à 18 H 28 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Formation

École nationale de l’ingénierie numérique: construction approuvée par le Conseil de l’Oriental

Le Conseil de la région de l’Oriental (CRO) a adopté, jeudi lors de sa session ordinaire du mois d’octobre, son budget pour l’exercice 2023 et approuvé des conventions de partenariat visant le renforcement du processus de développement dans plusieurs domaines.


À cette occasion, le Conseil a approuvé des avenants à des conventions de partenariat visant le financement et la réalisation d’un point de débarquement du poisson dans la province de Driouch et la construction et l’équipement de l’École nationale de l’ingénierie numérique, de l’intelligence artificielle et de la robotique, ainsi que d’un avenant à la convention relative à la structuration de l’offre territoriale de l’Oriental, l’amélioration de son attractivité et le renforcement des opportunités d’investissement dans la région.


Tenue en présence du wali de la région de l’Oriental, gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, Mouad El Jamai, cette réunion a été marquée par l'adoption à la majorité des voix du projet de budget 2023, qui prévoit des recettes de l’ordre de 767,3 millions de dirhams (MDH) et des dépenses de fonctionnement estimées à plus de 262 MDH.


L’excédent prévisionnel s’établit à 504,3 MDH, en hausse de 63,4 MDH par rapport à l’exercice précédent, grâce à l’augmentation des recettes propres de la Région et de la contribution de l’Etat et de la rationalisation des dépenses de fonctionnement, indique le Conseil, notant que cet excédent sera programmé pour la réalisation de projets de développement dans différents domaines économiques, sociaux et d’infrastructures.


Par ailleurs, le CRO a approuvé des projets de conventions cadres pour la réalisation de projets d’infrastructures industrielles et pour la réhabilitation, la modernisation et la reconstruction de marchés hebdomadaires pour la promotion des produits locaux de la région de l’Oriental.


Des conventions de partenariat ont également été adoptées lors de cette session, portant, entre autres, sur la création et la gestion des maisons familiales rurales de l’Oriental, le renforcement des services fournis aux pensionnaires des établissements pénitentiaires de la région, le financement de la gestion de l’Observatoire régional de l’économie sociale et solidaire et de la Maison de l’économie sociale et solidaire de l’Oriental et la création et la gestion du Technopark d’Oujda.


En outre, les membres du Conseil ont examiné et approuvé l’acquisition de fonciers devant accueillir le nouveau Centre hospitalier régional d’Oujda et les futurs hôpitaux provinciaux de Taourirt, Bouarfa et Berkane.


Dans une déclaration à la presse en marge de cette rencontre, le président du CRO, Abdenbi Bioui, a souligné l’importance de cette session ordinaire qui a été marquée par l’adoption du budget 2023 du Conseil, relevant le grand intérêt des conventions et projets qui seront couverts par ce budget, en particulier la création de zones industrielles dans l’ensemble des provinces de la région dans le but de créer un grand nombre d’opportunités d’emploi.


La modernisation des marchés hebdomadaires et le soutien à l’investissement et aux infrastructures font également partie des points prioritaires de cette session, avec en premier lieu les efforts visant à contribuer à lutter contre les effets de la sécheresse et du manque de précipitations, notamment à travers l’aménagement et la construction de barrages collinaires et de points d’eau, a-t-il ajouté.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct