S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
30.11.2023 à 11 H 09 • Mis à jour le 30.11.2023 à 11 H 09 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Education nationale

Ecoles publiques: le programme de soutien scolaire lancé dès le 4 décembre

Le ministère de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports lancera, pendant les prochaines vacances scolaires, le programme national de soutien éducatif au profit des élèves des établissements d'enseignement publics dans toutes les régions du royaume. Cette initiative qui se déroulera du 4 au 10 décembre 2023, indique un communiqué du ministère, fait suite à la réunion présidée par le Chef du gouvernement le lundi 27 novembre dernier avec les syndicats de l’éducation les plus représentatifs signataires de l'accord du 14 janvier 2023, et qui a abouti au gel du statut des enseignants.


Le programme s’inscrit également dans le cadre de la poursuite de la réforme du système éducatif et de la mise en œuvre des engagements de la feuille de route 2022-2026 pour une école publique de qualité pour tous. Il vise à garantir l’égalité des chances entre l’ensemble des élèves, en les dotant des acquis et compétences de base nécessaires pour poursuivre leur parcours scolaire et surmonter tous les facteurs conduisant au décrochage, détaille le ministère.


Le programme en question reposera sur la diversification des formes d'intervention et des approches adoptées, ainsi que sur l'adaptation des séances de soutien pour répondre aux besoins des groupes cibles. Ainsi, des programmes régionaux, locaux et régionaux de soutien sont élaborés et seront mis en œuvre, sur la base des résultats d'une évaluation diagnostique, l'exploitation et l'analyse des résultats scolaires antérieurs et des différentes évaluations des acquisitions réalisées depuis le début de l’année scolaire 2023-2024.


Les programmes seront aussi adaptés aux particularités locales et aux besoins réels des élèves, et reposeront sur plusieurs mécanismes, dont le soutien scolaire financé dans le cadre des heures supplémentaires au profit des établissements d'enseignement du secondaire, où le soutien est assuré dans les matières fondamentales en utilisant les outils éducatifs développés avec l'Agence du Millénaire Challenge Account (MCA). Une autre forme de soutien reposera sur l'approche de l'enseignement adapté au niveau (Tarl) implémentée dans les écoles pionnières, alors que d’autres établissements bénéficieront d’un soutien financé par les partenaires, dans le cadre de programmes de l’INDH, d’Awrach mais aussi de partenariats signés avec les académies et directions régionales de l’Éducation nationale.


Les élèves auront aussi la possibilité de suivre des séances de soutien à distance, à travers la plateforme nationale Telmid TICE et l'application mobile associée, ainsi que les plateformes interactives développées par les académies régionales. Enfin, les étudiants et étudiantes des écoles normales et de l’éducation assureront à leur tour des séances de soutien, dans le cadre du programme d'activités éducatives menées par les établissements d'enseignement.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct