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13.06.2024 à 09 H 52 • Mis à jour le 13.06.2024 à 09 H 52 • Temps de lecture : 2 minutes
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Enseignement

Éducation nationale: le nombre des élèves en hausse, l’abandon scolaire en baisse de 12%

En dépit des « circonstances particulières » et des défis qui ont marqué le début de cette saison scolaire, le bilan de l’année scolaire 2023-2024 est « encourageant », a indiqué le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports dans un communiqué, diffusé parallèlement à la publication des statistiques et indicateurs de l’éducation. Ainsi, ce bilan statistique de l’année scolaire en cours met en lumière « les efforts déployés par le ministère, ainsi que l'engagement positif de tous les partenaires du système pour mettre en œuvre les dispositions de la loi-cadre relative au système éducatif, à la formation et à la recherche scientifique, et pour concrétiser les objectifs et engagements de la feuille de route 2022-2026 », ajoute la même source.


Dans ce contexte, l'ensemble des composantes et domaines du système éducatif ont connu une évolution notable au cours de l'année scolaire 2023-2024. Le nombre d'élèves a augmenté et des efforts ont été déployés pour élargir l'offre éducative, notamment en milieu rural, tout en continuant à généraliser une éducation préscolaire de qualité et à renforcer les programmes de soutien social et à réduire l'abandon scolaire.


Ainsi, le nombre total d'élèves dans l'enseignement public, dans les trois niveaux d'enseignement y compris les élèves du préscolaire, s'élève à 7 392 050 élèves, soit une augmentation de 1,1 % par rapport à la saison scolaire précédente. Les filles représentent 48,9 % du total des élèves, la plus forte augmentation du nombre d'élèves ayant été enregistrée dans le cycle secondaire collégial, où le nombre d'élèves a atteint 1 918 691, soit une augmentation de 4,25 %, indique la même source.


En ce qui concerne l'enseignement préscolaire, le taux de scolarisation des enfants de 4 à 5 ans a atteint 78,7 %, avec une augmentation de 2,2 % du nombre d'élèves au cours de cette saison, totalisant 951 596 élèves. L'expansion de l'offre éducative, notamment en milieu rural, avec le soutien de l'Initiative nationale pour le développement humain et l'adoption d'une gestion déléguée, a contribué à accélérer la généralisation d'une éducation préscolaire de qualité.


Le ministère, souligne-t-on, a également renforcé les programmes de soutien social pour promouvoir l'égalité des chances entre les élèves et réduire l'abandon scolaire, en particulier en milieu rural. Ainsi, 4 459 478 élèves ont bénéficié de l'initiative royale « Un million de cartables » au cours de cette saison scolaire, et 1 040 615 élèves ont bénéficié de la restauration scolaire, tandis que le nombre de bénéficiaires du transport scolaire a augmenté pour atteindre un total de 580 266 bénéficiaires, dont 83,3 % en milieu rural.


En ce qui concerne l'abandon scolaire, les efforts déployés par les différents intervenants ont permis de réduire le nombre d'abandons de 12 %, passant de 334 664 au cours de la saison 2021-2022 à 294 458 au cours de la saison scolaire 2022/2023, dont 45,5 % en milieu rural, les filles représentant 38,64 % du total des abandons. Il convient de noter que 62 % des abandons scolaires sont âgés de plus de 16 ans.


Il est à noter que le ministère a publié ce 13 juin sur son portail officiel deux documents intitulés « Résumé des statistiques de l'éducation » et « Résumé des indicateurs de l'éducation », qui présentent en chiffres et en indicateurs le bilan du secteur de l'éducation nationale et de l'enseignement préscolaire pour la saison scolaire 2023-2024.

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