En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
14.06.2020 à 20 H 39 • Mis à jour le 14.06.2020 à 20 H 40
Par
Covid-19

El Ferdaous annonce un programme exceptionnel de soutien aux acteurs culturels

Sur sa page Facebook, le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports vient d’annoncer un programme exceptionnel de soutien aux acteurs culturels des mondes de l’art et du livre, personnes physiques, associations et entreprises, en vue d’atténuer l’impact socio-économique de l’état d’urgence sanitaire. Il est question d’une batterie de mesures, dont voici le détail.


Le ministre annonce notamment la distribution anticipée par le Bureau Marocain des Droits d’Auteurs à partir du 15 juin toutes les répartitions restantes programmées pour l’exercice 2020, soit 35,4 millions de dirhams. On procédera à la distribution des perceptions de l’année 2019 des droits d’auteur et de la rémunération pour copie privée.


On prévoit également le lancement d’un appel à projets artistiques d’une enveloppe global de 39 millions de dirhams, dès ce 17 juin. Le monde du théâtre, la musique, les arts de la scène et arts chorégraphiques, les expositions d’arts plastiques portées par les galeries sont concernés.


Parmi les annonces, figure aussi l’acquisition d’œuvres d’arts plastiques auprès des artistes pour une enveloppe prévisionnelle de 3 millions de dirhams (il est question de montant de 5000 à 30 000 dirhams par œuvre). Ces œuvres devront enrichir les collections du Ministère et encourager les jeunes talents. 2 millions de dirhams émanant du budget du ministère viendront s’ajouter au fonds de l’acquisition d’œuvres d’arts plastiques et visuels de la Fondation Nationale des Musées. Le total est maintenant de 8 millions de dirhams.


Avec la Fondation Nationale des Musées, il est également question d’un partenariat approfondi avec la FNM dans plusieurs domaines : prêt d’œuvres issues de la collection non exposée du Ministère, mise à disposition du scanner très haute définition de la Bibliothèque Nationale du Royaume afin de contribuer à l’accélération de la numérisation des collections de la Fondation. Enfin, dans la batterie d’annonces de Othman El Ferdaous, on mentionne le lancement le 17 juin prochain d’un appel à projets dans l’édition et le livre pour une enveloppe de 11 millions de dirhams.

Par
Revenir au direct