En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
09.12.2020 à 09 H 13 • Mis à jour le 09.12.2020 à 09 H 30
Par
Covid-19

Émirats arabes unis: les essais révèlent que le vaccin de Sinopharm est efficace à 86 %

D’après les résultats des essais en phase 3 menés aux Émirats arabes unis, le vaccin du laboratoire chinois Sinopharm est efficace à 86 %, annonce ce 9 décembre l’agence de presse émiratie. C’est le même vaccin que le Maroc a retenu pour sa campagne de vaccination.


D’après la même source, les analyses ont montré que 99 % des participants aux tests ont développé des anticorps contre la Covid-19. « L’analyse montre aussi que le vaccin a un taux de séroconversion (passage de séronégatif à séropositif, NDLR) de 99 % pour les anticorps neutralisants et une efficacité de 100 % pour prévenir les cas graves et modérés de la maladie », a poursuivi l’agence de presse. Le vaccin candidat étant basé sur un virus inactivé, ce qui signifie que l’agent pathogène est affaibli pour être utilisé. Par ailleurs, les résultats de Sinopharm contrastent avec un autre vaccin antiCovid19, également chinois, celui de Sinovac Biotech, appelé Coronavac. Ses résultats se sont avérés non concluants lors des premiers essais.


D’un autre côté, comme le relève le Wall Street Journal ce 9 décembre, le taux d’efficacité du vaccin de Sinopharm demeure inférieur à celui des deux autres principaux vaccins développés, que cela soit par BioNTech aux côtés de Pfizer ou encore par Moderna. Pour Pfizer, le vaccin est efficace à 95 %, sur la base d’une analyse de 170 personnes, précise le quotidien américain. Pour rappel, le seuil acceptable par les scientifiques internationaux pour l’efficacité d’un vaccin est de 50 %. Contrairement aux vaccins de BioNTech/Pfizer et Moderna, celui du laboratoire chinois peut être conservé à la température du réfrigérateur, ajoute le Wall Street Journal.



Par
Revenir au direct