S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
18.01.2023 à 16 H 01 • Mis à jour le 18.01.2023 à 16 H 05 • Temps de lecture : 3 minutes
Par
Maroc-USA

Employabilité : 10M$ à destination des populations difficilement insérables sur le marché

Le Programme Emploi financement basé sur les résultats (FBR), présenté mercredi à Rabat lors du séminaire international sur le FBR, est doté de 10 millions de dollars (M $) pour cibler les populations difficilement insérables sur le marché de l'emploi. Ce programme d'emploi inclusif, qui s'inscrit dans le cadre du Compact II, conclu entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement des États-Unis, représenté par Millenium Challenge Corporation (MCC), et dont la mise en œuvre a été confiée à l’Agence MCA-Morocco, vise à faciliter et à améliorer l’insertion des populations en difficulté d’insertion sur le marché de l'emploi et leur maintien en emploi.


S'exprimant à l'ouverture du séminaire international sur le Financement Basé sur les Résultats (FBR) organisé par l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) en collaboration avec le ministère de l'Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences (MIEPEEC) et ses partenaires institutionnels, Le ministre de l'Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l'Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a fait savoir que ce type de financement vise à lier les dépenses en matière de politiques publiques, des programmes d'emploi et d'employabilité à la question de l'insertion.


Le ministre a, en outre, mis en avant l'importance de l'application de cette méthode au Maroc sur des périmètres réduits, soulignant la nécessité de la généralisation de ce modèle sur l'ensemble du territoire national dans le cadre de la bonne gouvernance. Évoquant le rôle du FBR dans l'amélioration de l'impact social des politiques publiques, Sekkouri a appelé à en faire désormais un pilier important des modalités de contractualisation avec les différents acteurs.


Les résultats attendus du Programme Emploi FBR sont l’insertion en emploi formel des chercheurs d’emploi participant au programme et leur maintien en emploi formel pendant six mois consécutifs au moins. Le déploiement dudit programme apportera une réelle valeur ajoutée par rapport aux programmes en vigueur au Maroc et aux mécanismes de leur mise en œuvre, notamment en matière de ciblage des populations en difficulté d’insertion en particulier les non-diplômées et les femmes, et leur insertion durable dans un emploi formel.


Il s'agit aussi d'établir des partenariats avec de nouveaux prestataires en optimisant les échanges de meilleures pratiques, ainsi que les transferts de savoir-faire et de compétences entre les acteurs de l’intermédiation sur le marché du travail aux niveaux national et international, en plus des procédures innovantes visant la réalisation de résultats d’insertion durables.


Le FBR se distingue d’autres modèles de financement couramment adoptés dans les programmes sociaux qui se basent sur le paiement des activités par le fait qu’une partie des fonds déboursés aux prestataires est liée à la vérification de l’atteinte de résultats préétablis. Ce programme permettra aussi de capitaliser les apprentissages sur les modèles d’intervention les plus efficaces en termes d’insertion et de maintien dans un emploi formel des chercheurs d’emploi bénéficiaires du programme.


Au volet des financements octroyés par le programme, il financera les projets présentés par les prestataires sélectionnés par la voie d’un appel à projets concurrentiel et présentant des projets en mesure d’assurer des services d’intermédiation et de formation qualifiante si nécessaire, visant l’insertion et le maintien dans un emploi formel de populations en difficulté d’insertion sur le marché de l’emploi. Il est à signaler que le déploiement du Programme Emploi FBR est piloté par l’Agence MCA-Morocco, en étroite collaboration avec le ministère de l'Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l'Emploi et des Compétences, le Ministère de l’Économie et des Finances et l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC).


©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct