En Australie, un projet de loi pour contraindre Google et Facebook à payer les médias
Ce 31 juillet, l'Australie rendait public un projet de loi ayant pour but de contraindre les géants Google et Facebook à payer les médias pour leurs contenus. De plus, on exigera aussi les deux groupes « à divulguer les modifications à venir sur leurs algorithmes de diffusion de contenu dans le flux des utilisateurs », relève le site spécialisé Siècledigital.fr. Le projet de loi est en consultation publique ici.
Pour le ministre des Finances australien, Josh Frydenberg, cette décision vise « à soutenir les médias australiens qui traversent une crise majeure et qui subissent, bien malgré eux un important déséquilibre financier face à Google et Facebook ».
Le 15 juin dernier, Facebook rejetait cette solution, en plaidant plutôt pour la création d'un organe de médiation, rappelant qu'il pouvait très bien vivre sans les revenus publicitaires de la presse. Moins de 15 jours après, Google annonçait accepter de payer les médias australiens, mais sous certaines réserves.
De leur côté, les autorités australiennes comptent bien imposer le paiement des médias, notamment via la mise en place d'un code de conduite devant gérer les relations entre les médias et les géants qui dominent internet, précise siecledigital.fr.
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