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10.03.2022 à 11 H 44 • Mis à jour le 10.03.2022 à 11 H 44 • Temps de lecture : 1 minutes
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Transport

En Espagne, Grupo Alsa renoue avec les bénéfices en 2021

La société espagnole de transport par autobus, Grupo ALSA, filiale du géant britannique National Express, fait état d’un résultat net de 35,2 millions d’euros (M €) en 2021, renouant ainsi avec les bénéfices après une perte de 105,2 M € en 2020.


Grâce à la reprise progressive du trafic, Alsa a réussi à hisser son chiffre d’affaires à 835,8 M €, soit une croissance de 33 % par rapport à 2020. Une performance toutefois en-deçà celle de 2019 quand le groupe a réalisé 940,6 M €.


Ces résultats ont été atteint notamment grâce aux activités d’Alsa au Maroc, où le nombre de passagers a augmenté de 50 % par rapport à 2020.


« Nous avons réalisé beaucoup de progrès au cours de la dernière année grâce à la reprise progressive de la demande et surtout grâce à l'incorporation de nouvelles opérations de transport urbain et métropolitain en Espagne et au Maroc », a déclaré Francisco Iglesias, PDG d’Alsa.


Avec un parc de 1 745 autobus répartis sur les 6 villes (700 bus à Casablanca, 350 à Rabat, 257 à Marrakech, 206 à Agadir, 192 à Tanger et 40 Khouribga) l’opérateur est le leader incontesté du transport urbain par autobus au Maroc.


Mais en dehors des contrats de gestion déléguée de Rabat et de Casablanca qui courent jusqu’en 2034, la plupart des contrats de la société au Maroc vont échoir prochainement ou sont déjà arrivés à terme. Ainsi, le contrat historique du groupe à Marrakech est échu en juillet dernier après 22 ans de services et deux extensions, celui de Tanger coure jusqu’en 2024 et celui d’Agadir jusqu’en 2025.


Pour maintenir sa présence au Maroc devra reprendre ces marchés et réussir à en prendre de nouveaux, tels que ceux de Fès, Meknès et Tétouan qui seront à pourvoir dans les mois prochains.

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