En réaction au Maroc, la Tunisie rappelle à son tour son ambassadeur de Rabat
Après le rappel de l'ambassadeur marocain installé à Tunis suite à l'accueil fait aux représentants du Front Polisario, dont notamment Brahim Ghali, au forum Ticad Afrique-Japon, la Tunisie a décidé de prendre une décision similaire. Ce samedi, Tunis annonce avoir aussi rappelé son ambassadeur.
Dans un communiqué diffusé ce samedi, le ministère tunisien des Affaires étrangères indique maintenir « une neutralité totale sur la question du Sahara occidental, en conformité avec la légitimité internationale ». « Une position qui changera pas tant que les parties concernées n'auront pas trouvé une solution pacifique acceptable pour tous ».
Tunis affirme « son profond étonnement face à ce qui a été dit dans la déclaration du Maroc, contenant des préjugés inacceptables contre la République tunisienne et des mensonges concernant la participation (du Polisario) au sommet ».
La diplomatie tunisienne poursuit en disant vouloir « préserver ses relations historiques amicales, fraternelles et anciennes avec le peuple marocain » et rejette la déclaration du Maroc, l'accusant d'adopter « une position agressive envers le Maroc et de nuire aux intérêts marocains ».
L'Union Africaine (UA) a fait circuler un mémorandum invitant tous ses membres, y compris le chef du Front Polisario, à participer au sommet de la Ticad, ajoute-t-on. On précise que le président de la Commission africaine a par ailleurs adressé une invitation directe à Brahim Ghali pour qu'il participe au sommet. La Tunisie « a respecté toutes les procédures d’organisation liées à l'accueil du sommet, conformément aux dispositions juridiques relatives à l'organisation des sommets, des conférences et des réunions de partenariat », fait-on savoir.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
24.01Gestion
-