En soif de cash, Holmarcom s’allège sur AtlantaSanad
La Holding Marocaine Commerciale et Financière SA (Holmarcom SA) a franchi directement à la baisse le seuil de participation de 10 % dans le capital d'AtlantaSanad, annonce l'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).
« La Holding Marocaine Commerciale et Financière SA (Holmarcom SA) a déclaré avoir cédé sur le marché de blocs, le 5 novembre 2024, 3 556 732 actions AtlantaSanad au cours unitaire de 120 dirhams, franchissant ainsi directement à la baisse le seuil de participation de 10 % dans le capital de ladite société », indique l'AMMC dans un communiqué.
Suite à cette transaction, Holmarcom SA déclare détenir directement 3 139 697 actions représentant 5,21 % du capital d'AtlantaSanad et indirectement 33 712 970 actions représentant 55,92 % du capital de ladite société, à travers sa filiale Holmarcom Insurance Activities SA, précise la même source.
Ainsi, la participation totale, directe et indirecte de Holmarcom SA dans le capital d'AtlantaSanad est de 61,13 %, fait savoir l'AMMC. Dans les six mois qui suivent le franchissement du seuil précité, Holmarcom SA, qui déclare agir de concert avec Holmarcom Insurance Activities SA, envisage d'arrêter ses cessions sur la valeur AtlantaSanad.
« Ce repositionnement reflète une stratégie d’optimisation de portefeuille tout en conservant une forte influence sur la gouvernance de la compagnie d’assurance, pilier du secteur au Maroc », justifie le groupe dirigé par Mohamed Hassan Bensalah.
Cette opération intervient quelques temps à peine après la cession en bourse par le groupe Holmarcom de 11,3 % du capital de Crédit du Maroc (CDM), dont la holding du clan Bensalah avait acquis auprès du Crédit agricole français 78,7 % quelques mois auparavant. L’opération de cession par Holmarcom Finance Company (HFC) lui servait comme décrypté par Le Desk à se renflouer à prix avantageux.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
10.12Transport
-
-
08.12