S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
10.02.2023 à 08 H 51 • Mis à jour le 10.02.2023 à 08 H 51 • Temps de lecture : 3 minutes
Par
Partenariat

Entrepreneuriat des jeunes: Bank of Africa inaugure avec la FSJESAC son 2ème incubateur BlueSpace

Bank of Africa a inauguré, ce jeudi, son deuxième incubateur en partenariat avec la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Aïn Chock Casablanca (FSJESAC), afin de continuer à accompagner les jeunes porteurs de projets.


Cet événement s'inscrit dans la continuité de l'élargissement du réseau BlueSpace, dont le premier incubateur est situé dans les locaux du Groupe Institut supérieur de commerce et d'administration des entreprises (ISCAE).


A travers ce partenariat, Bank of Africa et la FSJESAC souhaitent soutenir les jeunes dans leur lancée professionnelle, les aider à donner vie à leurs idées, leur faciliter l'intégration dans le marché du travail et agir concrètement sur des problématiques nationales liées à l'emploi des jeunes.


A l'occasion de cette inauguration, Bank of Africa et la FSJESAC ont organisé une conférence sous le thème « Les Partenariats Public-Privé au service de l'entrepreneuriat et de l'employabilité des jeunes », en présence de Brahim Benjelloun Touimi, administrateur directeur général du Groupe Bank of Africa, Houssine Azeddoug, président de l'Université Hassan II Casablanca, Abdellatif Komat, Doyen de la FSJESAC, Abdellatif Maazouz, président de la région de Casablanca-Settat, Ghita Lahlou, Vice-présidente de la CGEM, le directeur du Centre Régional d'investissement (CRI) Casablanca-Settat, ainsi que des directeurs, doyens et présidents d'universités partenaires.


Lors de cette rencontre, les intervenants ont relevé que l'exploration des opportunités économiques, la création de la valeur ajoutée et le soutien à l’entrepreneuriat sont les piliers de l'amélioration du climat des affaires, et que les partenariats public-privé jouent un rôle crucial dans la création d'opportunités économiques pour les jeunes dans l'environnement actuel.


L'incubateur BlueSpace aspire à accompagner les porteurs d’idées, de la conception, jusqu’à la maturité de projets et la mise sur le marché, à travers un business plan qui va de la pré-incubation au réseautage, a affirmé, à cette occasion Benjelloun Touimi.


Il a, par ailleurs, souligné qu’au Maroc, la finance s’affirme de plus en plus en matière d’accompagnement des investisseurs, pas seulement au niveau du financement, mais également via l’extra-financier (conseil, formation, mentorat, assurance, garantie, et réseautage).


Pour sa part, Sara Yassine, chargée du pôle Entrepreneuriat à la FSJESAC, a relevé que ce partenariat permet d’assurer des formations au profit des porteurs de projets, mais également une ouverture sur l’écosystème et sur les partenaires potentiels. BlueSpace pourrait ainsi être une locomotive pour l’employabilité des jeunes à travers le renforcement de la création des entreprises et l’absorption du chômage des jeunes diplômés et de la population active de manière générale.


De son côté, Azeddoug, a déclaré qu’à travers ce partenariat qui vient renforcer la vision du pôle entrepreneuriat, l’université a offert un espace guidé pour l’entrepreneuriat pour booster l’employabilité, notant que cette collaboration soutient le processus de l’insertion par le biais d'une série de partages de connaissances et de pratiques qui soutiennent la conception, la mise en œuvre et le suivi des projets économiques.


Depuis sa création, BlueSpace a accompagné 120 projets majoritairement dans les domaines des Fintechs, des Services, de l'Ingénierie et du Développement territorial, à travers différents programmes déclinés selon les objectifs et niveaux de maturité des porteurs de projet, dont BlueSpace Entrepreneurship, un programme de sensibilisation à l'entrepreneuriat à travers des évènements et rencontres ouvertes aux étudiants et jeunes de la région.


Ce dispositif comprend également le programme BlueSpace Idéation &  Pré-incubation, qui accompagne le porteur de projet sur sa phase de conceptualisation de l'idée et consolidation du Business Model  et BlueSpace Incubation, qui assure l’accompagnement en phase d'amorçage ainsi que le développement du Produit Minimum Viable, ou la première version du produit, puis du Business Plan et en fin la création d'entreprise.


Il couvre, en outre, BlueSpace Network, assurant un accompagnement sur le volet développement du réseau de partenaires nécessaires à l'extension et à la mise en valeur du projet  et BlueSpace Growth &  Funds, un accompagnement sur le volet financier et pour la recherche de solutions de financement.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct