En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
19.01.2020 à 12 H 45 • Mis à jour le 19.01.2020 à 12 H 45
Par
Libye

Erdogan: Berlin, une «étape importante» pour le cessez-le-feu en Libye

Le sommet de Berlin constitue une « étape importante » pour consolider le cessez-le-feu en Libye, a affirmé dimanche le président turc Recep Tayyip Erdogan à quelques heures de l’ouverture du sommet.


« Nous considérons le sommet de Berlin comme une étape importante pour consolider le cessez-le-feu et aller vers une solution politique », a assuré le président turc à la presse à l’aéroport d’Istanbul avant de prendre l’avion pour Berlin.


« Les espoirs nés du cessez-le-feu et du sommet de Berlin ne doivent pas être sacrifiés aux ambitions des partisans du sang et du chaos », a ajouté Erdogan.


Le président turc a également renouvelé ses critiques à l’égard de la Grèce qui a accueilli jeudi l’homme fort de l’Est libyen, le maréchal Khalifa Haftar, soutenu notamment par la Russie.


La Grèce « joue un mauvais jeu » par esprit de « revanche » car elle n’a pas été invitée au sommet de Berlin, a jugé Erdogan.


Les dirigeants des principaux pays impliqués dans le conflit qui déchire la Libye se réunissent dimanche à Berlin sous l’égide de l’ONU pour tenter de relancer le processus de paix et éviter que la guerre civile ne le transforme en « deuxième Syrie ».


Les deux principaux protagonistes de la crise en Libye, Khalifa Haftar et Fayez al-Sarraj, chef du Gouvernement d’union nationale (GNA) reconnu par l’ONU et soutenu par la Turquie, sont attendus à Berlin, mais ils ne devraient pas siéger à la même table.


Le maréchal Haftar avait quitté Moscou dimanche dernier sans signer un accord de cessez-le-feu accepté par son rival à l’issue de discussions organisées sous la houlette de la Russie et la Turquie.


 

Lire aussi  : Conférence sur la Libye : le Maroc très irrité par son exclusion

Revenir au direct