Espagne: un influenceur fitness marocain arrêté pour radicalisation jihadiste

Un influenceur marocain suivi par plus de 100 000 abonnés sur son compte instagram Nordin Workout, a été arrêté à Leganés, une commune au sud-ouest de Madrid, dans le cadre d’une opération conjointe entre la Garde civile espagnole et la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) du Maroc. Son arrestation a eu lieu dans le cadre d’une vaste enquête sur des activités de radicalisation jihadiste, précisent les médias locaux.
Au total, sept arrestations similaires ont été effectuées. Les investigations menées par les autorités espagnoles et marocaines ont d'ailleurs permis d’identifier un groupe en phase avancée de radicalisation, où l’un des suspects exerçait « une influence considérable sur son entourage ». L’un des abonnés les plus impliqués était un mineur, qui a également été arrêté dans cette opération.
L’enquête a mis en lumière le mode opératoire de ces influenceurs : sous couvert de publications sur le sport, l'entraînement physique et la défense personnelle, les suspects diffusaient des messages de propagande extrémiste. Derrière des vidéos de callisthénie, ils introduisaient des slogans radicaux et des chants religieux jihadistes, tout en utilisant du matériel multimédia officiel de l’organisation terroriste Daech.
L’exploitation du matériel saisi a révélé que les suspects géraient plusieurs comptes sur diverses plateformes numériques, visant à diffuser massivement des contenus extrémistes. Les forces de l’ordre ont découvert une grande quantité de vidéos liées à Daech, avec un intérêt particulier pour les attentats suicides et les zones de conflit.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
23.03Gaz
-
-
21.03
-
21.03