En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
23.10.2020 à 06 H 23 • Mis à jour le 23.10.2020 à 06 H 25
Par
HISTOIRE

Essaouira: le palais Dar Soltane inscrit au patrimoine national 

Ce 21 octobre, le ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports, Othman El Ferdaous, a officialisé l’inscription du palais Dar Soltane d’Essaouira au patrimoine national. La décision a été publiée au Bulletin Officiel. Celle-ci précise que le palais a été retenu comme monument national, après une demande introduite par l’Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine (INSAP) basé à Rabat.


Construit durant le 18ème siècle, le palais en question, au style andalou, servait comme résidence d’été au Sultan Mohammed Ben Abdellah, indique Madeinessaouira, précisant que le monument se trouve à l’extérieur de la ville. La maison avait été commandée par le Sultan au Consul des Pays-Bas, ajoute la même source.


Au niveau de l’histoire contemporaine, une légende urbaine à Essaouira, affirme que Dar Soltane est également connue pour avoir inspiré le compositeur et chanteur Jimy Hendrix, pour l’écrire de son titre « Castle Made Of Sand », même si l’auteur avait sorti son tube deux ans avant son séjour au Maroc, comme le relève l’AFP… 


Dans le même Bulletin Officiel, on apprend également l’inscription au patrimoine national de la synagogue casablancaise Elias Hazan, sur demande du petit-fils du rabbin éponyme, Georges Benarroch. L’édifice religieux avait été construit en 1937.






Par
Revenir au direct