S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
13.09.2024 à 17 H 01 • Mis à jour le 13.09.2024 à 17 H 01 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Frontières

État d’alerte à Ceuta suite aux appels à l’immigration massive ce dimanche

La sécurité se renforce à Ceuta. La ville s’est mis en état d’« alerte  » à la suite des appels diffusés sur les réseaux sociaux incitant à traverser à la nage le quai du Tarajal dans la nuit du dimanche 15 septembre, rapportent des médias espagnols, citant un communiqué de l’Association unifiée des gardes civils (AUGC) espagnole. « Un préavis a été donné et une série de renforts sont déjà en route vers la ville », indiquent les mêmes sources.


La Délégation du Gouvernement à Ceuta a refusé de confirmer s'il y aura un déploiement extraordinaire dimanche « pour des raisons de sécurité », bien qu'elle ait indiqué que les forces de l’ordre seront « préparées » au cas où la pression migratoire augmenterait. De son côté, la Direction Générale de la Police restera « vigilante », précise-t-on.


Selon l’agence Europa Press, la Guardia Civil a fait appel à des renforts « humains et matériels ». Une patrouille est arrivée tôt ce vendredi à l’enclave, tandis que de l'autre côté de la frontière, les autorités marocaines ont renforcé le contrôle et la surveillance dans la ville de Fnideq, la plus proche de Ceuta. Ces nouvelles mesures s’ajouteront aux dizaines de barrières installées il y a quelques semaines, ajoute la même source.


Le président de Ceuta, Juan Vivas, a appelé ce vendredi les Ceutis à garder le « calme » face à l' « alerte  » générée. « Ceuta est sécurisée », a-t-il affirmé dans une interview accordée à l'émission Despierta Andalucía sur la chaîne Canal Sur. « C'est une société mûre et nous avons une confiance totale dans nos Forces et Corps de Sécurité de l'État, donc nous espérons que cette alerte ne se concrétisera pas, bien qu'elle mette en évidence que cette frontière sud de l'Espagne et de l'Europe en Afrique vit dans un état d'inquiétude permanente et nécessite une attention prioritaire et spéciale », a-t-il ajouté.


Plus tôt cette semaine, les services de la police marocaine ont interpellé 60 individus, dont des mineurs, pour leur implication présumée dans la fabrication et la diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux incitant à l’organisation d’opérations collectives d’immigration illégale. Les services de veille informatique de la Sûreté nationale avaient repéré des contenus numériques publiés sur les réseaux sociaux incitant ouvertement à prendre d'assaut la barrière de sécurité entre les villes de Fnideq et Ceuta, le 15 septembre 2024, et appelant les utilisateurs des sites et plateformes sociales à l'immigration illégale de manière collective, a indiqué une source sécuritaire.


Au début du mois, les éléments du Service préfectoral de la Police judiciaire de Tétouan, en coordination avec les services de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST), avaient appréhendé, 6 autres personnes, dont un mineur, âgés de 16 à 31 ans, pour les mêmes délits.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct