logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
08.02.2023 à 19 H 01 • Mis à jour le 08.02.2023 à 21 H 55 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Diplomatie

Exfiltration d’Amira Bouraoui: Alger rappelle son ambassadeur de Paris

Dans un communiqué diffusé ce mercredi, le ministère algérien des Affaires étrangères annonce avoir rappelé en consultations l'ambassadeur d'Algérie en France, Saïd Moussi, avec effet immédiat.


Cette convocation fait suite à la note officielle où l'Algérie avait exprimé à l'ambassade de France à Alger « sa condamnation de la souveraineté nationalité par des personnels diplomatiques, consulaires et de sécurité relevant de l'État français qui ont participé à une opération clandestine et illégale d'exfiltration d'une ressortissant algérienne dont la présence physique sur le territoire national est prescrite par la justice algérienne ».


Dans cette note, Alger « rejette ce développement qui cause un grand dommage aux relations algéro-françaises, comme inadmissible et inqualifiable ».


La France est pointée du doigt pour avoir protégé la journaliste de Radio M et militante franco-algérienne Amira Bouraoui, celle-ci ayant quitté le territoire algérien pour se rendre en Tunisie, par crainte d’être arrêtée par les autorités algériennes.


Sur place, à l'aéroport de Tunis, elle avait été interpelée alors qu'elle souhaitait embarquer pour la France. Pour Human Rights Watch, il ne faut en aucun cas renvoyer Amira Bouraoui « vers un pays où elle a été emprisonnée et fait l'objet d'une série de poursuites pour son militantisme pacifique et ses opinions ».


Alors qu'elle devait être extradée vers l'Algérie, son avocat, François Zimeray, avait affirmé à l'AFP que la militante se trouve désormais « sous la protection des autorités françaises, libre et en bonne santé ».


S'agissant de Radio M, son patron, chapeautant aussi Maghreb Emergent, Ihsane El Kadi a par ailleurs récemment été placé en détention.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct