Exoplanètes: la NASA et l’Observatoire de l’Oukaïmeden annoncent « une découverte majeure »
L’agence spatiale américaine a annoncé, une « découverte majeure dans le domaine des exoplanètes ». Un exploit réalisé en collaboration avec le télescope TRAPPIST-Nord, installé il y a quelques mois à l'Observatoire de l'Oukaïmeden dans le Haut-Atlas marocain. La découverte sera officiellement rendue publique le 22 février 2017 à 13 heures (ET) par la NASA, et fera l'objet d'une conférence à l'Université Cadi Ayyad de Marrakech, le 23 février à 10 heures. Le télescope marocain est « en train de rééditer l'excellent succès du Télescope MOSS, qui lui aussi dès son installation en 2011, avait découvert de nouvelles comètes (au nombre de quatre aujourd'hui) et de nouveaux astéroïdes géo-croiseurs (quatre aussi) », note Zouhair Benkhaldoun, directeur de l'Observatoire sur Facebook . il ajoute qu'avec « plus d'un million de mesures envoyés au Minor Planet Center, relevant de l'Union astronomique internationale, l'Observatoire de l'Oukaïmeden se positionne parmi les 10 meilleurs au monde dans la découverte des petits corps du système solaire (…) et a été classé 7ème en 2016 et 37ème de tous les temps sur plus de 500 observatoires ».
New discovery ! We're announcing new findings on planets orbiting other stars tomorrow at 1pm ET : https://t.co/TMQHR81RRC Q ? #askNASA pic.twitter.com/XrGdHJXXmT
&mdash NASA (@NASA) February 21, 2017
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
03.10Patrimoine
-