S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
09.08.2020 à 12 H 58 • Mis à jour le 09.08.2020 à 12 H 58 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Liban

Explosion à Beyrouth: un cratère de 43 mètres de profondeur

L’énorme explosion au port de Beyrouth a engendré un cratère de 43 mètres de profondeur, a indiqué dimanche une source sécuritaire libanaise, citant des évaluations effectuées par des experts français en pyrotechnie dépêchés sur le terrain.


La déflagration survenue mardi a fait plus de 150 morts et 6.000 blessés, alors que des dizaines de personnes sont toujours portées disparues. Elle a été provoquée par l’explosion d’un entrepôt où étaient stockées selon le Premier ministre libanais Hassan Diab 2.750 tonnes de nitrate d’ammonium depuis six ans « sans mesures de précaution ».


L’explosion « a provoqué un cratère de 43 mètres de profondeur », d’après la source de sécurité.


L’institut américain de géophysique (USGS) basé en Virginie avait indiqué que ses capteurs avaient enregistré l’explosion comme un séisme de 3,3 sur l’échelle de Richter.


A titre de comparaison, l’explosion en 1962 d’une bombe atomique de 104 kilotonnes sur le site d’essais nucléaires de « Sedan » au Nevada (ouest des Etats-Unis), avait creusé un cratère de près de 100 mètres de profondeur.


Le spectaculaire attentat qui a tué l’ancien Premier ministre Rafic Hariri en 2005, mené avec une camionnette bourrée d’explosifs, avait laissé un cratère d’au moins dix mètres de diamètre et de deux mètres de profondeur, selon le site Internet du Tribunal spécial international (TSL).

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct