Figeac Aéro inaugure sa nouvelle unité de production au technopôle de Casablanca

Figeac Aéro, partenaire de référence des grands industriels de l’aéronautique et spécialiste de la production de pièces de structure en alliages légers et en métaux durs, de pièces de moteurs, de trains d'atterrissage et de sous-ensembles, a procédé le 16 février à l’inauguration de la nouvelle unité de production de sa filiale marocaine, située au Technopôle de l’Aéroport Mohammed V de Casablanca.
L’inauguration s’est déroulée en présence du ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, du P-DG de Figeac Aéro, Jean-Claude Maillard, ainsi que du directeur des Achats de Safran Nacelles, Emmanuel Drouet.
Fruit d’une coopération entre les équipes françaises et marocaines du groupe et les équipes de Safran Nacelles, la nouvelle unité de production s’étend sur une superficie de 4 000 m².
Cette unité permet l’usinage de pièces complexes de grande dimension. Ce nouveau site est dédié à la production de pièces à forte valeur ajoutée pour la nacelle de l’Airbus A320neo équipé de moteurs LEAP-1A – un programme à fort potentiel de croissance.
Le calendrier du projet a été parfaitement respecté – depuis la pose de la première pierre en janvier 2023, aux premiers essais en juillet, jusqu’à la validation des premières pièces en fin d’année 2023. Le nouveau dispositif est désormais prêt pour la production en série, avec une montée en cadence progressive afin d’atteindre sa vitesse de croisière d’ici la fin de l’année 2024.
Cet investissement de 140 millions de dirhams (MDH) a bénéficié du soutien financier de Safran Nacelles et de l’État marocain.
Figeac Aéro a adopté une démarche d’écoconception du site, qui permettra une économie de plus de 700 tonnes de CO2 par an par rapport à un site standard. Et ce, à travers l’optimisation de l’efficacité énergétique et une meilleure valorisation des déchets d’usinage.
Le contrat structurant signé par Figeac Aéro avec Safran Nacelles, à l’origine de ce projet, porte sur un schéma industriel multisite (France et Maroc) pour un montant de près de 140 M €, sur une durée de 10 ans.
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