logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
24.06.2022 à 10 H 39 • Mis à jour le 24.06.2022 à 10 H 40
Par
Développement

Financement du PDR et politiques publiques: un accord signé entre la région de Souss Massa et l’AFD

Karim Achengli, président de la Région Souss Massa et Mihoub Mezouaghi, Directeur de l’AFD au Maroc, ont signé, ce 24 juin, à Agadir, un protocole d’accord renforçant leur partenariat pour la période 2022-2025.


Ce protocole ancre un partenariat stratégique en faveur du développement économique durable et inclusif de la région et du renforcement de sa résilience face aux effets du changement climatique.


Il vise à valoriser la richesse et la diversité des opérations financées par l’AFD dans le territoire du Souss Massa et le rôle actif de la région dans leur mise en œuvre.


Ce protocole ouvre la voie à des actions dans différents domaines : le financement direct de la région dans la mise en œuvre des projets du PDR, l’accompagnement à la territorialisation des politiques publiques dans le territoire du Souss Massa, le soutien au renforcement des capacités de la région dans les domaines techniques et financiers notamment à travers la mobilisation d’Expertise France, filiale du Groupe AFD, et l’organisation d’événements économiques conjoints mobilisant des entreprises françaises et marocaines avec l’appui de Proparco, filiale du groupe AFD dédiée au financement du secteur privé.


Spécifiquement, des programmes ambitieux de soutien à la territorialisation des politiques publiques dans le Souss Massa démarrent cette année, en appui à la politique de l’emploi en faveur des jeunes et des femmes non diplômés (programme SABIL), et à la politique Génération Green, pour un développement durable des territoires ruraux, créateur d’emplois et résilient aux effets du changement climatique (programme TREEA), en cofinancement avec l’Union Européenne. La région joue un rôle actif dans la mise en œuvre de ces financements, aux côtés des services déconcentrés et des opérateurs de l’Etat, garantissant un fort ancrage territorial de ces actions.


Ce partenariat entre la Région Souss Massa et l’AFD fixe une ambition nouvelle autour des axes stratégiques du nouveau plan de développement régional (PDR).

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct