Forage d’Anchois-3: Chariot annonce la présence de gaz
Les opérations de forage du puits Anchois-3 avancent bon train. Dans un communiqué, Chariot, le groupe énergétique transitoire axé sur l'Afrique et qui mène plusieurs projets offshore et onshore au Maroc, dont le projet gazer Anchois à Lixus au large du pays annonce que le puits Anchois-3 est actuellement en cours de forage. Les première opérations indiquent la présence de réservoirs de gaz, souligne aussi la société.
« Les opérations du trou principal, Anchois-3ST, se déroulent conformément au plan opérationnel », affirme la société. Pour le moment, une interprétation préliminaire indique la présence de réservoirs contenant du gaz dans les sables B, « qui constituent un objectif d'appréciation du puits », fait aussi savoir la même source. Cependant, ajoute-t-on, des travaux détaillés supplémentaires seront nécessaires pour comprendre l'impact de ces résultats.
Les opérations de forage se poursuivent ainsi pour évaluer les objectifs d'exploration et d'appréciation des couches plus profondes. « L'objectif principal du trou pilote initial était d'évaluer le potentiel d'exploration à la hausse des réservoirs dans le prospect Anchois Footwall, qui ont été trouvés mais sont interprétés comme contenant de l'eau. Ce trou a été bouché et abandonné avant de passer à la déviation et au forage du trou principal », rappelle dans ce sens la société.
Chariot continue d’étendre ses opérations de forage au Maroc. Pour rappel, en juillet dernier, le groupe énergétique basé à Guernesey Chariot avait levé 15 millions de dollars (M $) grâce à un placement sursouscrit de nouvelles actions. L'objectif de cette opération était de financer un programme de forage sur un nouveau permis marocain onshore et de fonds de roulement.
Le même mois, la société cotée à l'AIM à Londres avait annoncé son intention de également lever 2,3 millions de livres sterling (ME) supplémentaires via une vente d'actions distincte aux actionnaires existants éligibles à une offre ouverte de vente d'actions au même prix.
Comme rapporté précédemment par Le Desk, la direction de Chariot était aussi en phase finale de la sélection d'un partenaire d'affermage pour le projet phare de développement du gaz d'Anchois au Maroc. Par ailleurs, la société d'exploration négocie un financement pour développer sa prospection de gaz et réduire le risque de dilution pour les actionnaires. Société Générale était en pourparlers avec un consortium de banques européennes et marocaines qui ont « indiqué leur volonté de fournir un financement par emprunt ».
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
11.10Discrimination
-
-
09.10
-
09.10