logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
25.07.2022 à 10 H 30 • Mis à jour le 25.07.2022 à 10 H 30
Par
Environnement

Forêts: Sadiki lance un projet éco-touristique à Tafoughalt pour un investissement de 10 MDH

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki, a lancé ce samedi un projet éco-touristique dans la commune de Tafoughalt (province de Berkane), mobilisant un investissement de 10 millions de dirhams (MDH).


Ce projet, dont la cérémonie d'inauguration a été marquée par la présence du gouverneur de la province de Berkane, Mohamed Ali Habouha, le président de la Chambre d'Agriculture de la région de l'Oriental, Mimoun Oussar, ainsi que des élus, sera réalisé dans le cadre d’un partenariat public-privé, à travers une convention entre l'association de la Maison familiale rurale de Beni Snassen et la direction régionale de l’Agence nationale des eaux et forêts.


Le projet éco-touristique, inscrit dans le cadre de la stratégie « Forêts du Maroc » et qui sera installé sur une superficie de 2,5 hectares, revêt une grande importance biologique et environnementale et donnera une forte impulsion à l'éco-tourisme dans la région. Il permettra également de créer 20 emplois directs et 30 emplois indirects, outre l’accompagnement des jeunes, des associations et des coopératives de valorisation des produits agricoles et forestiers.


La réalisation de ce projet éco-touristique vise à valoriser les ressources naturelles, culturelles et historiques de la région de l’Oriental, à protéger les espèces menacées de disparition, sensibiliser aux enjeux environnementaux, promouvoir et diversifier les activités sportives et à diversifier les sources de revenus de la population locale.


Lors d'une déclaration à la presse, Sadiki a déclaré que l'éco-tourisme compte parmi les nouveaux axes à travers lesquels plusieurs projets seront mis en oeuvre en adoptant une approche visant la préservation de tout ce qui est environnemental et biodiversité, tout en consolidant l'espace forestier par lequel se démarque la région de Beni Snassen. Le ministre a relevé que ce projet permettra de créer des emplois et jouera, en général, un rôle important dans le développement social de la région.


Pour sa part, le président de l'association la Maison familiale rurale de Beni Snassen, Mohamed Kadiri a fait savoir que son association participe à ce projet éco-touristique à travers la formation des jeunes du monde rural qui intégreront le monde du travail via le secteur éco-touristique dans les douars environnants.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct