Fraises contaminées: la fédération marocaine interprofessionnelle des fruits rouges monte au créneau
La fédération marocaine interprofessionnelle des fruits rouges a dénoncé dans un récent communiqué la « campagne espagnole de dénigrement basée sur des informations mensongères visant la qualité des fruits rouges marocains et véhiculées par les canaux de communication et les réseaux sociaux ».
Cette dénonciation intervient après l’alerte sanitaire du Système d'alerte rapide pour l'alimentation humaine et animale (RASFF) a notifié la « présence d'hépatite A dans des fraises en provenance du Maroc » à certains points d'entrée de ce produit en Espagne, indiquant un niveau de risque grave, car dépassant le « niveau maximum autorisé ».
L'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) avait aussitôt enclenché une enquête sur ces cas de contamination. Les analyses effectué ont démontré l'absence de toute contamination des fraises par le virus de l'hépatite A et du Norovirus, souligne le communiqué.
A cet effet, la fédération se dit « scandalisée » par la mobilisation médiatique espagnole contre les produits agricoles marocains et souligne que ces accusations « injustifiées » coïncident avec le démarrage de la campagne de production des fruits rouges dans certains pays européens qui craignent la concurrence loyale des produits agricoles marocains.
De plus, aucune contamination n'a été détectée dans les eaux d'irrigation. Les employés de l'exploitation et de la station de conditionnement concernées ont également fait l'objet d'un contrôle sanitaire et aucune infection par le virus n'a été détecté, ajoute-t-on.
Par ailleurs, la Fédération « regrette la tendance à politiser les échanges commerciaux des produits agricoles entre le Maroc et l'Union Européenne et les tentatives d'attaques délibérées contre les produits agricoles marocains, notamment par certains mouvements de protestation des agriculteurs européens ».
Dans ce sens, une source autorisée à l'ONSSA contactée auparavant par nos soins, avait précisé que le contexte actuel est marqué par la colère qui sévit en Europe contre les produits agricoles marocains, ajoutant que les exportations du royaume étant actuellement visées par « campagne féroce », ce genre de notifications sont souvent instrumentalisées pour attaquer la fidélité de l’origine Maroc.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
12.12Enseignement supérieur
-
-
11.12