S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
15.09.2023 à 12 H 58 • Mis à jour le 15.09.2023 à 12 H 58 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Exportations

Fraises surgelées: le Maroc s’impose sur le marché japonais

Le Maroc a réussi à s'imposer « rapidement  » sur le marché japonais des fraises surgelées. Le royaume, qui était autrefois un fournisseur secondaire de fraises surgelées au Japon, est désormais devenu le troisième plus important exportateur vers ce marché en 2023, indique le site spécialisé East fruit.


Selon la même source, les volumes de fraises surgelées exportés par le Maroc ont connu une croissance constante au cours des précédentes années, atteignant 3 700 tonnes lors de la campagne 2022-2023 (de juillet à juin). « Il est intéressant de noter que les exportations marocaines vers le Japon affichaient une tendance négative il y a seulement quelques années. Cependant, elles ont presque quadruplé au cours des trois dernières années », étaye-t-on.


Les bénéfices tirés du marché japonais ont également augmenté de manière significative. Selon les données d'East Fruit, au cours de la saison 2016-2017, les revenus générés par les exportations de fraises surgelées vers le Japon n'atteignaient même pas 1 million de dollars (M $). Malgré une hausse en 2018, lorsque les ventes ont dépassé les 2 M $, la valeur de celles-ci a rapidement diminué.


La tendance à la baisse n'a été inversée qu'à partir de la campagne 2020-2021. Depuis lors, la valeur des exportations de fraises surgelées vers le Japon n'a cessé d'augmenter. Selon le même site, elle a atteint plus de 6 millions de dollars au cours de la saison 2022-2023.


Cette augmentation significative s’explique en partie par l'extension de la période d’export vers le Japon. « Auparavant, les fraises surgelées étaient généralement exportées du Maroc vers le Japon au printemps, avec des volumes négligeables voire nuls les autres mois. Au cours de l'année 2022-2023, les exportateurs marocains ont réussi pour la première fois à être présents sur le marché japonais tout au long de l'année », détaille la même source. La pérennisation des exportations de ce fruit vers le Japon s’est donc avérée plus que profitable, d’autant plus qu’il s’agit du 9ème plus grand importateur dans le monde, et deuxième en Asie, de ce produit.


Un autre facteur expliquant cette montée en puissance des exportations marocaines serait le changement intervenu dans la structure même des importations japonaises. Alors que la Chine était depuis de nombreuses années le principal fournisseur de fraises surgelées sur ce marché, le Japon cherche désormais à diversifier ses sources d’approvisionnement, notamment en se tournant vers le Maroc.


Le pays asiatique « tend à réduire ses importations de fraises surgelées en provenance de Chine, tandis que les importations en provenance du Maroc continuent de croître », fait savoir East fruit. Ainsi, la part du Maroc dans les importations totales au Japon a atteint 14 % en 2022-2023 et a même atteint 30 % en avril-mai, la période où les volumes exportés sont les plus importants, souligne-t-on.


Aujourd’hui, le Maroc est devenu le troisième plus grand exportateur de fraises surgelées vers le Japon, après avoir réussi à évincer les États-Unis et le Chili, se classant juste derrière la Chine et l’Égypte. Une telle évolution, note la même source, est également constatée à l’échelle mondiale, puisque le pays occupe désormais la quatrième place parmi les fournisseurs mondiaux de fraises surgelées.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct